Le 8/9

Cheveux bouclés : les 5 conseils de David Jeanmotte pour des boucles définies et soyeuses !

Les conseils de David pour les cheveux bouclés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 août 2022 à 10:31Temps de lecture2 min
Par Laetitia Samyn

Si vous avez les cheveux bouclés, vous connaissez forcément ce scénario : vos boucles sont bien définies, rebondies à souhait… une nuit de sommeil plus tard et c’est la catastrophe ! Pour éviter l’effet cheveux mousseux et uniforme au réveil, suivez attentivement les conseils de notre relooker David Jeanmotte qui vous explique comment entretenir vos boucles au quotidien dans Le 8/9 sur VivaCité et La Une.

1. L’hydratation naturelle au sébum

Une caractéristique des cheveux bouclés est qu’ils ont tendance à être plus secs. Avant de vous jeter sur les produits hydratants vendus dans le commerce, pensez à l’hydratation naturelle ! C’est là qu’intervient le sébum. Le soir, avant d’aller dormir, David Jeanmotte vous conseille de brosser vos cheveux afin de répartir le sébum sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes. En effet, le sébum atteint plus difficilement la pointe lorsque le cheveu est torsadé. Ce coup de pouce naturel rendra vos cheveux brillants et moins cassants.

2. Les accessoires en satin

Le satin est le meilleur allié des cheveux bouclés. La nuit, David Jeanmotte recommande l’utilisation d’une charlotte en satin pour préserver vos boucles des frottements avec l’oreiller. Une autre option est la taie d’oreiller ou un foulard en satin. Le coton a tendance à abîmer les cheveux (tout comme dormir avec vos boucles d’oreilles, ce qui est à proscrire).

Si votre longueur vous le permet, vous pouvez également vous attacher les cheveux en queue-de-cheval "ananas" sur le sommet de votre tête avec un chouchou en satin.

Et si vous n’avez pas su résister à l’appel du fer à lisser, le satin protégera aussi votre brushing.

3. Les bons produits

Un produit adapté à votre type de cheveux peut faire toute la différence. Choisissez des shampoings et après-shampoings qui redonneront ressort et brillance à vos boucles. Le soir, avant de vous coucher, appliquez un baume hydratant, et un spray au réveil.

Parmi les produits recommandés par David, on retrouve :

  • Le lait capillaire à l’hibiscus de Kalia Nature
  • Le cocktail curl remedy (spray hydratant) des Secrets de Loly
  • Le boost curl (gelée capillaire) des Secrets de Loly
  • L’overnight repair balm de Cut by Fred

4. Le coiffage et séchage au diffuseur de chaleur

Pour le coiffage, la règle est simple : pas de brosse ou peigne à dents trop serrées. La meilleure option est le démêlage aux doigts ou au peigne à larges dents.

Pour le séchage, utilisez un diffuseur de chaleur. Il s’agit d’un embout à placer sur votre sèche-cheveux. Pas question de s’en servir comme un sèche-cheveux classique en deux temps trois mouvements la tête en bas ! Vous devrez déposer des mèches directement sur l’embout, en diminuant la chaleur pour éviter l’effet gonflant.

5. La bonne coupe… et le bon coiffeur !

Non seulement votre coupe doit être adaptée à la forme de vos boucles, mais aussi à la morphologie de votre visage. Voilà pourquoi une coupe sur cheveux bouclés se fait à sec et non sur cheveux humides. Si vous désirez tenter la frange, anticipez le rebond des boucles et laissez là plus longue.

Peu importe la longueur de vos cheveux, David Jeanmotte ne peut que vous recommander d’opter pour un salon spécialisé dans la boucle. A Liège, Métamorphose coiffure prendra soin de votre tête bouclée.

Les plus téméraires peuvent tenter de suivre ce tutoriel pour apprendre à se couper les cheveux soi-même.

Si comme notre auditrice Delphine, la forme de votre visage est triangulaire, découvrez quelle coupe David lui recommande dans l’extrait ci-dessous.

David vient en aide à Delphine et ses cheveux bouclés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cheveux crépus ? Suivez nos conseils pour en prendre soin naturellement ici.

Retrouvez les conseils de David Jeanmotte, et beaucoup d’autres chroniques, dans Le 8/9 à suivre chaque jour de la semaine de 8h à 9h sur VivaCité et La Une.

Sur le même sujet

Comment avoir les cheveux bien lisses même quand il pleut ?

Le 8/9

5 méthodes pour lutter contre le relâchement de la peau des bras

Le 8/9

Articles recommandés pour vous