Jardins & Loisirs

Chédigny, le village-jardin aux 1000 rosiers et milliers de vivaces

Chédigny, le village aux 1000 rosiers et 3000 vivaces
19 avr. 2020 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Noella Chainnieaux

Il y a 20 ans, Pierre Louault, l’ancien maire et passionné de roses anciennes et de jardins, a voulu rendre les rues du village plus attrayantes et conviviales. Il a alors lancé l’idée de planter un peu partout des rosiers. C’est le rosiériste André Eve qui a conseillé les plantations, proposant des variétés pour chaque emplacement.
Cette initiative a été complétée par la suppression des trottoirs pour faire place à des plantes vivaces en complément des rosiers.

Très enthousiastes, les habitants ont suivi et se sont même approprié ce patrimoine végétal et architectural en prolongeant le jardin de rue par de superbes jardins privés.

Aujourd’hui, le village compte 1000 rosiers dont 270 espèces différentes, essentiellement des grimpants et des lianes. Dès le mois de mai, ses rues sont parcourues par des promeneurs. Quand les rosiers sont à l’apogée de leur floraison, les murs des maisons et des jardins disparaissent sous de larges nuages de corolles. Mais le charme du village jardin n’est pas uniquement dû aux rosiers. Ils forment un ensemble avec plus de 3000 autres plantes qui les accompagnent. Dès les premières plantations, André Eve avait conseillé de mettre des bignones, des clématites, des hydrangea, du chèvrefeuille…

Depuis quelques années, Chédigny est labellisé "Jardin Remarque". Un label de qualité attribué par le ministère français de la Culture distinguant des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétiques, historique ou botaniques, qu’ils soient publics ou privés. Chédigny est donc le seul village à avoir reçu ce label.

Le magnifique ouvrage, édité en 2013, "Chédigny, la vie en roses" de Sonia Lesot, Georges Lévêque et préfacé par André Eve, raconte la rose dans tous ses états et l’histoire du village. Il vient d’être réédité.

Bienvenue dans cet immense jardin sans porte, ni grille qui, chaque année, organise son Festival des roses, les 18&19 mai prochains.


Les plantes sous-titrées dans le reportage sont :

  • Rosa ‘Lilli Marlene’
  • Rosa ‘Sir Cedric Morris’
  • Rosa ‘Guirlande d’Amour’
  • Rosa ‘Dentelle de Bruxelles’
  • Rosa ‘Petite Coquine de Chédigny’
  • Rosa ‘Gîte de France’
  • Rosa ‘Toby Tristam’
  • Rosa ‘Ghislaine de Féligonde’

 

 

 

Chédigny, le village aux 1000 rosiers et 3000 vivaces
Chédigny, le village aux 1000 rosiers et 3000 vivaces
Chédigny, le village aux 1000 rosiers et 3000 vivaces

Chédigny voit la vie en roseS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous