RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Charleroi: du neuf dans l'organisation des services de l'état civil

Illustration
07 sept. 2016 à 14:31 - mise à jour 07 sept. 2016 à 14:31Temps de lecture1 min
Par RTBF.be

Quelques mesures viennent d’être prises par les autorités communales concernant le fonctionnement des Maisons Citoyennes ou, si vous préférez, les guichets de l’état civil.

Il y est question d’élargissement des plages d’ouverture, de modification des horaires et des permanences ainsi que de nouvelles dispositions d’organisation afin de réduire les temps d’attente.

Depuis le lundi 5 septembre, les plages d’ouverture ont été réorganisées pour offrir une meilleure lisibilité et plus de flexibilité. Désormais, les cinq maisons citoyennes sont accessibles:
- les lundis, mercredis et vendredis de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- les mardis de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h30
- les jeudis de 08h00 à 12h00
- les samedis de 09h30 à 12h00 mais uniquement à Marcinelle.

Mise en place d’un guichet express et d’un système de tickets

Dorénavant, les citoyens qui se déplacent pour retirer un document commandé comme une carte d’identité, un passeport ou un extrait de casier judiciaire par exemple, pourront se présenter à un guichet distinct dédicacé uniquement pour cela et ne pas attendre une seconde fois dans une file de commande.

L’obligation de prendre un ticket numéroté pour chaque personne de la famille évitera de voir entrer des familles complètes pour renouveler l’ensemble des pièces d’identité avec un seul numéro. Cela  permettra aussi au personnel de mieux gérer l’ampleur du travail.

Selon la Ville de Charleroi, les équipes ont été renforcées dans un délai très court en puisant dans le plan d’embauche 2016 et en faisant appel à la mobilité interne. Sans occasionner de coûts supplémentaires, cela nous a permis de dégager sept équivalents temps plein supplémentaires.

Articles recommandés pour vous