Grandeur nature

Cette semaine la Francodyssée vous donne rendez-vous à Val d'Isère !

Cette semaine la Francodyssée vous donne rendez-vous à Val d'Isère
01 févr. 2019 à 08:43 - mise à jour 05 févr. 2019 à 16:13Temps de lecture1 min
Par Grandeur Nature

Après seulement quelques petites heures en train au départ de la gare du midi avec la SNCB, nous arrivons à Val d’Isère. C’est dans ce petit village de 1500 habitants (jusqu’à 21 000 visiteurs lors des grosses périodes d’affluence) non loin de la frontière italienne, qu’Adrien a décidé de s’arrêter cette semaine pour nous faire découvrir un endroit atypique de la Savoie.

 

Station de ski oblige, les montagnes et la neige sont au programme. Mais, à peine arrivé, Adrien, lui, s’aventure vers d’autres pistes: celles des rues du village de Val d’Isère. Au son du clocher, il pousse la porte de l’église d’où proviennent des sons harmonieux. Il y découvre les enfants du village en pleine initiation musicale dans le cadre du " Classicaval ", festival de musique classique dont les notes résonnent au quatre coins de la station.

 

La mélodie encore dans les oreilles, Adrien passe de l’art à l’Histoire en compagnie de Gérard Mattis. Grâce à cet avalin pure souche, Adrien découvre au coeur du village des bâtisses identiques à ce qu’elles étaient au 17è siècle. Cet aspect historique apporte à Val d’Isère son côté authentique, encore ancré profondément dans ses racines. La station de ski s’est donc développée et modernisée autour de ce village, où se côtoient valeurs historiques et aménagements contemporains.

 

L’air de la montagne sa creuse et en poussant la porte de ce qui semble être une simple fromagerie, notre aventurier des temps modernes va faire la connaissance de Xavier, le paysan du village, comme il se présente lui-même. L’homme nous fait découvrir la vie d’un fermier à 1850 mètres d’altitude. Une vie en collaboration avec un chef cuisinier doublement étoilé au guide Michelin.

 

Les pistes de ski ne sont pas en reste puisqu’Adrien s’est également intéressé aux efforts de Val d’Isère au point de vue environnemental. Il fera également la connaissance de Gringo, chien pisteur sur le plateau de Solaise.

 

Retrouvez les aventures d’Adrien ce samedi dans l’émission Grandeur Nature de 16h à 18h sur Vivacité.

 

Sébastien Baillet

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous