RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Assemblée du personnel et arrêt de travail au CHR de la Citadelle à Liège

Assemblée Général du personnel à l'hôpital de la Citadelle de Liège

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 janv. 2018 à 09:27 - mise à jour 09 janv. 2018 à 09:27Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois avec Erik Dagonnier

Juste avant les vacances, le conseil d’administration a voté un plan d'économies de 12 millions d'euros. Parmi ces économies, une révision de la prime de fin d'année et une diminution des effectifs.

Ce mardi matin, ce devait être une simple assemblée du personnel en front commun pour le tenir informé avant une réunion avec la direction. Mais voilà, furieux, l'ensemble du personnel a arrêté le travail pour la journée.

Ce matin, une partie du personnel s'est rassemblée dans le couloir durant la rencontre entre les syndicats et la direction.
Ce matin, une partie du personnel s'est rassemblée dans le couloir durant la rencontre entre les syndicats et la direction. Une infirmière de la Citadelle

250 euros en moins par mois

Ce qui fâche, c'est une réduction de 11% du salaire pour ceux et celles qui travaillent en dehors des horaires réguliers, une diminution de la prime de fin d'année et la suppression de 35 emplois. Certaines infirmières du CHR évoquent une perte de salaire mensuelle autour des 250 euros. Sur place, nous avons recueilli le témoignage de quatre d'entre elles: "On a tous des familles, il y a beaucoup de familles monoparentales, et ça a un impact au niveau du budget sur une famille. Voilà pourquoi on est en colère. Dans ma poche, ça fera plus ou moins 250 euros en moins, mais tout dépend à combien on est, si on est à temps plein, temps partiel". "Moi, je suis à mi-temps, donc je ne sais pas exactement. C'est une catastrophe parce que je fais une pause carrière justement pour m'occuper de ma fille, et pour moi, ce sera difficile si cette mesure est appliquée". "Moi je suis une maman célibataire avec deux enfants. Donc si on nous retire les 11%, ça me fait une grosse perte financière et je ne sais vraiment pas comment je vais gérer mes fins de mois". "Moi, pareil. Perdre 200 euros par mois alors que je commence dans la vie, avec un prêt, ça change tout. On nous dit que c'est acquis, et puis on nous les enlève. Ça ne va pas".

La direction s'est engagée à revoir certaines mesures. Une réunion avec les syndicats est prévue vendredi prochain.

A noter pour les patients que le bloc opératoire sera fermé toute le journée. Les autres services fonctionnent, mais en service minimum. Les rendez-vous sont maintenus, mais il faudra s'attendre à de plus longues files d'attente.

Grève du personnel de l’hôpital de la Citadelle de Liège

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous