Regions Liège

Certains barbecues interdits dans 8 communes pour éviter les incendies

Image d'illustration
20 juil. 2022 à 14:14Temps de lecture1 min
Par Benjamin Verpoorten (mis en page par M. Lehnertz)

Dans l'est du pays, les feux de camps et certains barbecues sont interdits provisoirement. Les autorités veulent limiter au maximum les risques d'incendie. 8 communes sont concernées.

 

Barbecue en zone verte ? Pas dans ces 4 communes

La végétation jaunie par la sècheresse inquiète les autorités qui redoutent qu'une cendre ou qu'un autre élément trop chaud provoque un incendie. Pour empêcher ce risque, ces 4 communes interdisent les feux de camp, les braseros et les barbecues en zone verte et en zone proche de forêt : La CalamineRaeren, Eupen ou encore Lontzen.

On attend de fortes pluies cet après-midi avec des orages, mais cela ne sera pas suffisant. 30 mm de pluie sont prévus. Ce qui n’est pas assez pour réhumidifier l’ensemble de cette végétation.

Barbecue à la maison ? Sous conditions

Pour ce qui est des barbecues à la maison, ils sont autorisés sous certaines conditions. Premièrement, quelqu'un doit absolument se ternir à côté du feu pour le surveiller. Il faut aussi un couvercle sur le barbecue pour éviter que les flammes ne s’échappent. Et enfin, il est surtout interdit d'utiliser de l'alcool ou tout autre produit qui pourrait rendre le feu plus puissant.

Ces mesures pour les barbecues privés sont également valables pour les communes de Durbuy, de Trooz, de Trois-ponts ou encore de Somme-Leuze.

Prolongation de ces restrictions ?

Les autorités communales d’Eupen sont très claires : cette mesure devrait vraisemblablement être prolongée. Une réunion est prévue ce lundi, car il va faire beau toute la semaine prochaine, avec des températures avoisinant les 30 degrés.

Articles recommandés pour vous