RTBF TV

Célébrations de Noël sur La Deux

Fête de la nativité
23 déc. 2014 à 14:40Temps de lecture1 min
Par Catherine Poels

Le 24/12 à minuit sur La Deux

C’est depuis le Valais suisse que la messe de minuit sera célébrée en l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Une célébration nocturne diffusée en direct et en Eurovision en Suisse, Belgique et Espagne. La célébration de la Nativité date du Concile de 506. Selon la tradition de l’abbaye, elle sera placée sous le signe de la musique et du chant grâce à la présence de deux chœurs qui interprèteront quelques extraits de Messes de Mozart, des Christmas Carols ainsi que des compositions monastiques.

Le 25/12 à 10H sur La Deux

Cette année, le culte protestant de Noël est transmis en direct et en eurovision depuis la cathédrale Saint-Pierre de Genève, un haut-lieu de la tradition réformée. Le pasteur Vincent Schmid dont le ton parfois provocateur est de réputation propose sa lecture de la fête de Noël. Un ensemble vocal et musical interprètera d'anciennes œuvres musicales dans la tradition des grandes cathédrales européennes.

Le 25/12 à 11H sur La Deux

Le lendemain, la messe de Noël est diffusée depuis la cathédrale Sint Mel à Longford en plein cœur de l’Irlande. Cette cathédrale fut ravagée par le feu précisément le jour de Noël en 2009. Cinq ans plus tard, tel le phénix qui renaît de ses cendres, sa reconstruction terminée, elle sera rouverte pour la célébration de la naissance du Christ. Un événement symbolique pour la communauté irlandaise qui y voit la renaissance de sa cathédrale.

Le 25/12 à 12H sur La Deux

Selon la tradition catholique, le pape François Ier prononcera la bénédiction urbi et orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.

 

Articles recommandés pour vous