Icône représentant un article video.

Monde Europe

Ce 21 juillet, la Belgique est à l’honneur à Lille

21 juil. 2022 à 14:03Temps de lecture2 min
Par Alain Lechien avec Simon Gérard

Ce 21 juillet, dans la ville de Lille, les couleurs nationales de la Belgique sont affichées un peu partout. Dégustation, animation musicale, les commerçants se sont mis à l’accent belge. Tout est fait pour que les Belges se sentent bien aujourd’hui dans cette ville du Nord. Et on peut en rencontrer à tous les coins de rue. Il leur suffit parfois de rouler quelques dizaines de kilomètres pour s’y rendre. "On se sent en Belgique à Lille", confirme cette passante. Une centaine de commerçants lillois participent à cette opération de séduction. Des kits belges ont été distribués.

Beaucoup de Belges se rendent dans les établissements lillois, explique Amélie, vendeuse dans une boulangerie. Le 14 juillet des Français viennent en Belgique où les commerces sont ouverts, pourquoi les Belges n’en feraient pas de même en France le 21 juillet ? Il n’y a pas de raison de culpabiliser, selon cette femme.

A Lille, 14% des touristes étrangers sont belges, ils représentent la première nationalité en termes de tourisme. "C’est nos cousins, c’est nos voisins", selon Cyril Zauderna, chargé des partenariats à Hello Lille. "Nous voulons montrer qu’à Lille on sait accueillir".

Lille restera aux couleurs belges jusqu’à la fin du week-end.

La Belgique à l’honneur à Lille
La Belgique à l’honneur à Lille RTBF

Sur le même sujet

Prix, accessibilité, parking: voici pourquoi les Belges représentent 10 % des voyageurs accueillis à l'aéroport de Lille

Vidéo

L'an dernier, près de 10% des passagers de l'aéroport de Lille étaient belges

Economie

Articles recommandés pour vous