Tipik

Casse-tête chinois en DVD et en Blu-ray

Casse-tête chinois en DVD et en Blu-ray
03 avr. 2014 à 22:00 - mise à jour 14 avr. 2014 à 08:54Temps de lecture1 min
Par Geoffroy Klompkes

Eclectique mais… Cédric Klapisch n’aime pas se laisser enfermer dans un genre précis, il aime varier les styles, les univers, les tons. C’est évidemment très louable. Le problème est que ses échappées loin de ce qui fait la Klapisch touch sont souvent ce qu’il réussit le moins. Que ce soit Peut-être avec Jean-Paul Belmondo ou, plus récemment, Ma part du gâteau avec Karin Viard et Gilles Lellouche.

Filmer des groupes. Ce que Klapisch sait toujours aussi bien faire, par contre, c’est filmer des groupes, faire de la comédie avec de l’humain (Le Péril jeune, Un air de famille), voire un ancrage social (Riens du tout, Chacun cherche son chat). C’est en tout cas à travers la comédie "dramatique" qu’il s’exprime le mieux, comme ce fut le cas avec L’Auberge espagnole dont voici, après Les Poupées russes, une nouvelle suite dans laquelle on retrouve avec grand plaisir Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly.

Ca vieillit bien. On les retrouve alors qu’ils ont atteint la quarantaine (même si aucun des 4 acteurs n’a encore 40 ans) et Klapisch, presque miraculeusement, arrive à maintenir sa fraîcheur même quand il dépeint des personnages auxquels la vie a ôté quelques illusions. Il filme libre et alerte, s’autorise un intermède en animation, ose des petites choses qui chez d’autres pourraient avoir l’air de coquetteries inutiles mais qui, ici, fonctionnent. Bref, et c’est malheureusement trop rare, sa mise en scène est au diapason de ce qu’il raconte.

Pur plaisir. On ne sait pas si c’est un "grand" film, un film qui restera mais on s’en moque : seul compte le vif plaisir qu’on y prend et qui est idéalement prolongé d’un passionnant making of d’une heure en bonus, riche en images de tournage.

Casse-tête chinois de Cédric Klapisch. DVD et Blu-ray. Cinéart/Twin Pic