Icône représentant un article video.

Info

Caroline a perdu l’odorat : "Je ne connais pas l’odeur de mon bébé"

Caroline a perdu l'odorat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juil. 2022 à 05:05Temps de lecture4 min
Par Amélie Bruers, Fanny Deblauwe, Adrian Platon et Myriam Karrout (st.)

Perdre l’odorat, c’est déjà compliqué en soi mais pour une nouvelle maman, c’est une blessure. "Je n’ai pas pu sentir mon bébé quand il est né. Je ne sais pas l’odeur qu’il a, s’il sent bon, s’il sent le vomi".

Caroline a perdu l’odorat et le goût depuis octobre 2020, à cause du covid. Elle est devenue maman entre-temps, en décembre 2021, et ces troubles sont devenus plus handicapants. "L’autre jour, j’ai laissé cuire quelque chose trop longtemps sur le feu. Ça a commencé à sentir le brûlé mais je ne m’en suis rendu compte qu’en revenant dans la cuisine. Heureusement que j’étais seule ce jour-là".

L’agueusie et l’anosmie font partie des symptômes du covid long et il n’existe aujourd’hui aucune solution pour s’en sortir. " J’ai consulté un médecin qui m’a dit que la seule solution était de m’entraîner. Alors, j’ai essayé avec des petits kits pour identifier des odeurs mais ça ne revient pas".

Ce qui manque le plus à Caroline, ce sont les petits plaisirs du quotidien. "Une bonne mitraillette !, s’amuse la souriante enseignante carolo. Je disais à mon compagnon que quand on va en Italie, j’aimerais pouvoir sentir l’odeur de la bonne nourriture, du sable, de la terre. J’ai peur de ne plus jamais sentir ça. Je vis grâce à mes souvenirs".

Caroline espère que son témoignage alertera le corps médical sur les conséquences de ces troubles sensoriels et permettra de trouver une solution.

Articles recommandés pour vous