Quel Temps!

Carnet nature : les libellules

Les libellules
24 mai 2022 à 10:36Temps de lecture2 min
Par Virginie HESSE

Les libellules sont des insectes primitifs qui appartiennent à l’ordre des odonates apparu au Carbonifère, il y a 325.000 d’années. Certaines espèces mesuraient alors plus de 70cm d’envergure !

Particulièrement gracieux, ces insectes disposent d’un attirail de pointe pour chasser leurs proies en vol : une tête mobile munie de deux grands yeux sphériques composés de dizaines de détecteurs de lumière qu’on appelle ommatidies, des mandibules dentées, deux paires d’ailes indépendantes qui peuvent battre de manière désynchronisée pour faire du surplace, changer brusquement de direction ou même voler en marche arrière ! Aucune technologie humaine n’est capable aujourd’hui de telles prouesses !

 

Les odonates comprennent les libellules vraies et les demoiselles. Pour les différencier, il faut regarder leurs ailes au repos. Les premières les gardent ouvertes, les secondes les replient. Leurs silhouettes diffèrent également, fine et élancée pour la demoiselle, large et trapue pour la libellule. On dénombre environ 69 espèces d’odonates en Belgique. La plus grosse est l’Anax Empereur, qui peut mesurer jusqu’à 8 cm de long et 11 cm d’envergure !

Tout au long de sa vie, la libellule passe par trois stades

Exuvie de demoiselle
Exuvie de demoiselle Pauline Saive

Au printemps, la femelle pond ses œufs sur les plantes immergées ou à fleur d’eau. Ceux-ci donneront naissance à des larves qui mèneront une vie aquatique. Redoutables prédatrices (zooplancton, larves d’insectes, petits poissons, têtards), elles sont équipées d’une mâchoire inférieure transformée en deux pinces mobiles appelées "masque".
La durée de la phase larvaire varie en fonction des espèces mais aussi, pour une même espèce, en fonction de la température de l’eau, de l’acidité, de la concentration en oxygène dans l’eau, de la nourriture disponible… Selon les espèces et les conditions, la durée de la phase larvaire s’étale ainsi de quelques mois à plus de 5 années !
 

Exuvie d'Anax Empereur

Quand elle est prête, la larve sort de l’eau et s’accroche à la végétation de la berge pour donner naissance à l’adulte. La libellule quitte son ancienne enveloppe (l’exuvie) pour prendre sa forme définitive, appelée imago. On appelle ce phénomène " l’émergence ". En ouvrant l’œil, on peut trouver ces exuvies sur la végétation des rives des mares. Au bout de quelques heures, la libellule s’envole et se prépare à se reproduire à son tour.

Articles recommandés pour vous