RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Camp militaire de Lagland à Arlon: un forum pour optimaliser la coopération entre différents services

Face à la menace terroriste qui plane toujours, les forces de l’ordre tentent sans cesse d’améliorer la sécurité.
14 juin 2017 à 08:04 - mise à jour 14 juin 2017 à 08:04Temps de lecture1 min
Par Anne Lemaire

Face à la menace terroriste, les policiers, douaniers, militaires doivent de plus en plus travailler main dans la main pour être plus efficaces sur le terrain.

Durant toute cette semaine, au camp militaire de Lagland à Arlon, la Défense, la police, les douanes et accises ainsi que le département nature et forêt organisent un forum pour optimaliser la coopération entre leurs différents services. Près de 350 personnes y participent. Au programme, des ateliers allant des techniques de tir à la détection de pièges, en passant par de la fouille de bâtiments.

Témoignage d'un militaire qui participait à un atelier de sensibilisation à la menace à l'arme blanche, un atelier organisé par la police : "Ici chacun a son contexte de travail, donc la police est plus habituée au contact avec les gens. Leur temps de réaction est différent par rapport à un militaire".

"Dans la rue il faut parfois désamorcer une situation rapidement par la parole. Nous à l'armée on est plus habitué à travailler à des distances plus grandes. Donc ici on apprend à combler une lacune, et la police a à prendre chez nous puisque dans le domaine du terrorisme, on a peut-être plus d'expérience".

"Voilà l'intérêt de journées comme celles-ci, c'est de pouvoir apprendre les uns des autres. Et c'est toujours très lié à l'actualité. L'année dernière on a parlé de ceintures d'explosifs, et cette année il y a eu plus de cas au couteau."

Des services de sécurité étrangers, la police suisse et une unité des Forces Spéciales françaises, participent également à cette semaine d’échanges d’expériences.

 

Articles recommandés pour vous