Icône représentant un article audio.

Interactif

Cameroun : Eric Jacquemin, ambassadeur de Belgique à Yaoundé

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 13:39Temps de lecture49 min
Par Edith Vallée

Les Belges du Bout du Monde nous offrent une rencontre au sommet entre Eric Jacquemin, Ambassadeur de Belgique à Yaoundé et Lubiana, artiste solaire, ambassadrice de nos cultures. Anne Pollard a rencontré le cinéaste et réalisateur Thierry Michel pour parler de son dernier film, "L’empire du silence", un condensé des 25 dernières années de l’histoire congolaise. Et nous mettrons également un coup de projecteur sur la campagne des "Iles de paix" avec Olivier Genard, coordinateur des actions au Burkina Faso, au Bénin et au Pérou pendant plus de 15 ans, aujourd’hui responsable de l’appui aux programmes de l’association.

A force de ramer dans le sens du courant, on finit par faire pleurer les crocodiles. – Proverbe camerounais

Lubiana, une artiste solaire à la voix radieuse…

Portrait de Lubiana

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lubiana est issue d’une famille de musiciens. Née en Belgique, d'un papa camerounais et d'une maman belge, c’est à l’âge de 8 ans qu’elle commence à étudier le piano, la guitare, le saxophone et la théorie musicale.

Initiée par sa famille à différentes formes d’art, c’est dans le chant que Lubiana s’épanouit le plus.

Elle s’inscrit alors au conservatoire de Louvain et voyage un peu partout sur la planète. Lubiana se passionne pour la kora, magnifique instrument à cordes originaire du Mali. Initiée à la suite d’un apprentissage de cette harpe africaine jouée principalement par des hommes, elle est une des rares femmes à la pratiquer. La légende raconte qu’elle serait l’instrument fétiche d’une femme génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali, elle en a été dépossédée par un chef de guerre pour être transmise aux griots de père en fils… Heureusement que Lubiana est là pour briser ce cercle de transmission exclusivement masculine.

© Tous droits réservés

Sa participation à la première saison de The Voice Belgique la révèle au grand public, elle a alors 17 ans.

Dix ans plus tard, Beloved, son 1er album est le fruit exquis du métissage entre ses racines africaines et sa pop culture occidentale. Album réalisé avec Samuel Rabet et Ziggy Franzén et Romain Descampes, duo de compositeurs et membres du groupe de rock belge Puggy.

En 2018, elle assure les premières parties de la tournée européenne de l’artiste sénégalais Youssou N’Dour, notamment à Bruxelles.

Infos : Lubiana – Site officiel - Lubiana|Facebook

Eric Jacquemin, ambassadeur de Belgique à Yaoundé

Natif d’Ixelles, Eric Jacquemin a notamment habité à Wezembeek, Etterbeek, Genval et Louvain-la-Neuve. Il a fait ses études à la Vrije Universiteit Brussel – licence en droit.

Eric Jacquemin a découvert le pays d’origine de Lubiana en 1990 en suivant sa femme qui y avait décroché un poste.

Après avoir été envoyé dans divers pays pour y exercer ses fonctions, il revient avec beaucoup de plaisir au Cameroun pour assurer une nouvelle mission de chef de poste diplomatique tout en suivant assidûment la Coupe d’Afrique des Nations où les Lions Indomptables viennent de s’imposer en remportant leurs deux premiers matchs face au Burkina et à l’Ethiopie.

Le Cameroun, c’est l’Afrique grandeur nature : la savane, la forêt tropicale, les volcans, les plantations de thé, de café, les villes qui grouillent et les plages paradisiaques… Comme si toutes les merveilles du continent africain se trouvaient concentrées dans un seul pays, grand comme 15 fois la Belgique. Tout est tellement différent de la Belgique : le climat, les gens, les valeurs, les coutumes, la gastronomie, la musique, l’emploi du temps…

Ambassadeur de Belgique au Cameroun, Eric l’est aussi des pays limitrophes : le Tchad, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale et le Gabon.

Sa fonction lui permet de rencontrer des personnalités de haut niveau et il étend son réseau en allant à l’encontre d’associations, d’entreprises, de la société civile. Réceptions et dîners sont des outils fondamentaux.

Le job d’Eric en tant qu’ambassadeur, c’est aussi de soutenir les entreprises belges au Cameroun qui sont actives de façon permanente ou bien à travers des projets. Cela va des petites à grandes entreprises qui sont actives dans le secteur de l’énergie, du bâtiment, de l’énergie solaire, les énergies renouvelables, le transport, la construction des routes…

"L’empire du silence", un documentaire de Thierry Michel sur 25 ans de crimes impunis

Thierry Michel, cinéaste multiprimé chez nous mais aussi en Afrique, son terrain de chasse… En 30 ans, il s’est rendu au Congo pour près de 13 documentaires. Il a présenté à Anne Pollard son tout dernier documentaire "L’Empire du silence". Un film qui trouve sa force, notamment dans des témoignages interpellant, des images que l’on voudrait ne jamais voir mais qu’il nous faut regarder, des récits qu’on voudrait ne pas entendre mais qu’il nous faut écouter.

Thierry Michel a filmé la République démocratique du Congo comme personne. Dans ce documentaire, il retrace un quart de siècle de crimes et de violences impunis. La plupart des responsables sont toujours en vie et n’ont jamais été poursuivis.

Loading...

Les "Iles de Paix" avec Olivier Genard, Responsable du Service "Appui aux Programmes et Plaidoyer"

Olivier Genard a coordonné des programmes d’Iles de Paix au Burkina Faso, au Bénin et au Pérou pendant plus de 15 ans. Il est aujourd’hui responsable de l’appui aux programmes en cours depuis le siège de l’association.

Ce dimanche 16 janvier, c’est le dernier jour de la campagne annuelle des Iles de Paix. Depuis vendredi, plus de 20.000 bénévoles sont dans les rues de Belgique pour vendre les modules d’Iles de Paix, ces petits bonshommes qui se clipsent les uns aux autres et qui symbolisent la solidarité qui est importante pour Iles de Paix.

Les Iles de Paix croient au pouvoir de la solidarité qui va permettre de résoudre toute une série de problématiques telles que la faim, les problèmes environnementaux ou climatiques que nous traversons.

Si vous êtes réfractaires au fait d’acheter des "modules en plastiques", vous pouvez maintenant acheter le "module à planter" qui se présente sous forme d’une petite feuille en carton qui contient des semences d’aneth.

Iles de Paix travaille au Burkina faso, au Bénin, en Tanzanie en Ouganda et au Pérou. Des pays qui sont fantastiques mais où se jouent encore des grosses tragédies, principalement la tragédie de la faim parce que beaucoup de personnes dans ces pays vivent encore dans des situations très difficiles et ne sont pas toujours sûres d’avoir de quoi manger dans les mois qui suivent.

Iles de Paix – Module à planter
Iles de Paix – Module

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et dès 10 heures en podcast sur AuvioRetrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Télécharger l'émission 

Articles recommandés pour vous