Politique

Budget fédéral : la réduction de cotisations pour les primo-starters approuvée en commission

01 juin 2022 à 10:46Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mercredi matin le projet de loi relatif à la réduction unique, pour le premier trimestre d'activités, de cotisations sociales de 100 euros pour certains travailleurs indépendants débutants.

La mesure, présentée par la majorité comme un coup de pouce, est dotée d'un budget de 5,2 millions d'euros cette année (pour les trois derniers trimestres) et de 6,8 millions annuels dès 2023. Elle concernera environ 65.500 indépendants starters à titre principal.

La réduction est automatique et s'applique déjà pour les personnes qui se sont lancées depuis le 1er avril. Un délai de transition est prévu jusqu'au 30 septembre prochain. 

Qu'est-ce qu'un primo starter ?

Un primo starter est un travailleur indépendant qui n'a jamais exercé une activité indépendante à titre principal auparavant ou qui a cessé une activité indépendante à titre principal il y a plus de vingt trimestres.

Le projet de loi a été soutenu par la majorité, Les Engagés ainsi que le PTB. La N-VA a voté contre, estimant que les 100 euros de réduction ne représentaient qu'une "aumône"

Articles recommandés pour vous