Regions Bruxelles

Bruxelles : "Picnic The Streets" remet le couvert 10 ans après

Photo prise au "Pic Nic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles.

Au moins 500 personnes se sont donné rendez-vous porte de Flandre à Bruxelles, ce début d’après-midi. Ce n’était plus arrivé depuis des années.

C’était il y a dix ans, le 10 juin 2012.

Un mouvement citoyen prend pour la première fois possession des boulevards du centre de Bruxelles à la suite d’un appel lancé par le philosophe Philippe Van Parijs dans une carte blanche. Ce dimanche-là, des centaines de citoyens s’installent pour pique-niquer dans la rue : ce sera le tout premier d’une série de "Picnic The Streets", les dimanches d’été, pour revendiquer un rééquilibrage de l’espace public en faveur des piétons et des cyclistes. Le bourgmestre de Bruxelles de l’époque, Freddy Thielemans, accueille d’abord froidement l’initiative, avant de s’y rallier. Il sera suivi par l’ensemble des partis.

Photo prise au "Picnic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles.
Photo prise au "Picnic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles. Barbara Boulet – RTBF
Loading...
Photo prise au "Picnic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles.

Dix ans plus tard, au moins 500 participants se sont mobilisés à la Porte de Flandre, limite entre la Ville de Bruxelles et Molenbeek. Les organisateurs y ont organisé un sit-in et un pique-nique baptisé "Picnic The Bridge". Au cœur de leur mobilisation : les conditions de circulation à l’intersection de la rue Dansaert, de la petite ceinture, de la chaussée de Gand et de la rue de Flandre. Ils dénoncent de nombreux incidents et altercations entre cyclistes, voitures et piétons.

Photo prise au "Picnic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles.
Photo prise au "Picnic the bridge", porte de Flandre à Bruxelles. Barbara Boulet - RTBF

Sur le même sujet : Archive JT du 10/06/2012

Picnic the streets : le point en direct avec Anne Goderniaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les pompiers demandent des mesures pour faciliter les interventions sur le piétonnier, la Ville de Bruxelles promet une solution

Regions Bruxelles

Bruxelles : contrôles de vitesse pour les trottinettes et les vélos sur le piétonnier

Regions

Articles recommandés pour vous