Bruxelles: les cyclistes auront davantage de place sur la Petite Ceinture

Bruxelles: les cyclistes auront davantage de place sur la Petite Ceinture
27 mars 2017 à 19:28Temps de lecture2 min
Par RTBF avec Belga

D'ici trois ans, la Petite Ceinture de Bruxelles vivra une transformation historique sur le plan de la mobilité: l'aménagement par phases de pistes cyclables bi-directionnelles de couleur ocre et séparées du trafic automobile de chaque côté de son parcours, a annoncé lundi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.

En tout, la Région bruxelloise injectera 25 millions d'euros dans l'opération qui mise aussi sur un élargissement des trottoirs en plusieurs endroits.

Sur certains tronçons de cet anneau routier dont la conception originale était orientée en priorité vers le trafic automobile, un accès strictement local pour le trafic motorisé sera maintenu au profit des ambassades, ou de lieux n'offrant aucune autre alternative d'accès aux PMR. Cependant, les cyclistes auront la priorité absolue sur ces voies latérales.

Ce réaménagement ira de pair avec celui d'une pré-sélection aux carrefours, une amélioration de la synchronisation des feux de circulation, et une réduction du nombre de places de stationnement de l'ordre de 20% sur l'ensemble de la Petite Ceinture. Il en restera 2.250 des 2.950 répertoriées actuellement. Selon Pascal Smet, ces places sont essentiellement utilisées par les touristes et les navetteurs. Elles deviendront progressivement toutes payantes. Le déficit créé sera aisément absorbé par les parkings souterrains dont la capacité (10.000 places) est sous-utilisée en moyenne à hauteur de 40%.

Des travaux dans les prochains mois

En 2017, les premiers changements concrets dans le sens de ce projet concerneront le boulevard Poincaré où les travaux ont démarré, le tronçon Yser Rogier, et les environs de la place Madou. Le permis d'urbanisme pour la piste cyclable du boulevard Baudouin a été délivré. Ce sera le cas de celle de la place Madou cette semaine. La plupart des autres demandes de permis de construire seront déposées dans les prochains jours. Le gros des travaux aura lieu en 2018.

Selon Pascal Smet, histoire de limiter au maximum les embarras de circulation, l'aménagement de ces 12 kilomètres de pistes cyclables sera réalisé en tenant compte de l'agenda de rénovation des tunnels routiers à commencer par celui de la porte de Hal dont les travaux ont commencé. Il a été décidé de ne pas attendre le réaménagement plus complet du trafic sur plusieurs tronçons de cet anneau routier qui est prévu dans les prochaines années.

Les bourgmestres de la Ville de Bruxelles, de Saint-Gilles et de Saint-Josse-ten-Noode ont été étroitement impliqués dans le développement du projet.

Pour présenter le projet à la population, Bruxelles mobilité organisera un apéro cycliste le 29 pars prochain entre 15h et 18h, le long de la Petite Ceinture, à hauteur de la librairie Filigranes. Le projet est détaillé sur un site web créé à cet effet (www.petite-ceinture.brussels). Une application #BikeForBrussels a également été créée. Quelque 10.000 flyers explicatifs seront par ailleurs distribués dans le même souci d'information des usagers.

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