Bruxelles: des livres à prix réduits pendant cinq jours

Les visiteurs de ce mercredi après-midi aux Écuries Royales de Bruxelles.
10 juin 2015 à 15:44Temps de lecture1 min
Par bflo

Les Écuries royales de Bruxelles étaient bien remplies en ce mercredi après-midi. En cause, cet événement annuel qui accueille des milliers de visiteurs depuis maintenant sept ans. Cette année, les Éditions Racine se sont associées à d'autres maisons d'édition (Milan & Bayard, Michelin, CFC-Éditions, Beta-Plus et Lannoo) pour offrir une véritable diversité dans le genre de livres disponibles. 

Les visiteurs ont en effet un large choix : des livres d'art, de littérature générale, de patrimoine, mais aussi de la papeterie, des guides de voyage et d'art de vivre... 

Des livres en français mais aussi en néerlandais
Des guides voyage
Des livres de jeunesse
Des livres sur les jardins

Pascale Stavaux est responsable commerciale des Éditions Racine. Elle explique que la vocation première d'une tel événement est de "remettre en lumière certains ouvrages plus anciens qui ne sont plus en librairie, et de donner une seconde chance aux livres légèrement abîmés qui nous arrivent dans les retours". L'événement est une réussite, estime la responsable: "Depuis le début, cela rencontre un franc succès".

Un accès gratuit, des prix attractifs, des livres à profusion... Un telle action permettrait-elle de relancer le secteur de l'édition pour endiguer la crise actuelle qu'elle traverse ? "Je ne crois pas", répond Pascale Stavaux. "En tout cas, cela nous permet de trouver une solution pour alléger les stocks et pour remettre en avant certains titres". Elle précise : "Les personnes qui viennent ici achètent vraiment ; le panier moyen est très élevé parce que les gens craquent vu l'offre". 

Florence Bonkain (st.)

Sur le même sujet

Baisse de fréquentation pour la Foire du Livre avec 60 000 visiteurs

Le Contrechamp de 7 à la Une - La foire du livre des politiques