Brussels Airport: départs ce dimanche de trois premiers vols via le hall des départs (photos)

Des policiers se recueillent devant le mur d'hommage de l'aéroport.
01 mai 2016 à 12:09 - mise à jour 01 mai 2016 à 13:46Temps de lecture1 min
Par RTBF et Belga

Les premiers passagers se sont enregistrés au hall des départs de Brussels Airport, partiellement rouvert dimanche, un peu plus d'un mois après les attentats survenus à Bruxelles et Zaventem. Trois vols sont prévus via ce hall cet après-midi. Dès lundi, il sera à nouveau utilisé par 25 compagnies aériennes.

Avant cela, une cérémonie en hommage aux victimes des attentats du 22 mars dernier s'est tenue dès 14h30 en présence du Premier ministre Charles Michel, qui a remercié toux ceux "qui se sont mobilisés le jour des attentats, mais aussi dans les jours et les semaines qui ont suivi".

Il a rappelé le rôle central d'un aéroport dans un pays. "Un aéroport, c'est la porte ouverte sur le monde extérieur, c'est la porte d'accès et la porte d'entrée pour notre pays. Un aéroport, c'est aussi le poumon de notre tissu économique. C'est par ici que importons et exportons chaque jour, chaque heure, un volume considérable de marchandises. Un aéroport, c'est une formidable ruche humaine, un lieu intense d'échanges marchands, mais aussi et avant tout d'échanges humains". "Aujourd'hui l'aéroport de notre capitale se relance, Brussels is back in business, welcome to Brussels Airport", a-t-il conclu.

Différents membres du gouvernement, des présidents de la Chambre et du Sénat ainsi que de plusieurs bourgmestres étaient présents.

Brussels Airport: départs ce dimanche de trois premiers vols via le hall des départs (photos)
Brussels Airport: départs ce dimanche de trois premiers vols via le hall des départs (photos)
Les premiers enregistrements ont eu lieu.
Le gouvernement fédéral était représenté.
Une cérémonie d'hommage a eu lieu à 14h30.

147 comptoirs dès lundi

Ces trois premiers vols "inauguraux", prévus à 17h05 et 17h15, ont pour destinations Malaga (Espagne), Lisbonne (Portugal) et Palma de Majorque (Espagne). Ce dernier, une liaison Jetairfly, sera le premier à décoller, avec 160 passagers à son bord. Les deux autres vols sont assurés par Brussels Airlines.

"À partir de lundi, on a réparti les 'check-in' de tous les vols, soit dans le hall des départs, soit dans les constructions temporaires pour avoir un maximum de capacité. Il y a 111 comptoirs dans le hall des départs, et 36 dans les constructions temporaires. Donc quand même presque 150 comptoirs."

Brussels Airport peut donc fonctionner à 80% de ses capacités. L'objectif sera d'accueillir à nouveau tous les passagers dans le hall des départs pour l'été. Certaines parties endommagées sont encore protégées, car des réparations doivent être effectuées.

Les trois premiers vols programmés avec enregistrement dans le hall des départs ce dimanche.
Les trois premiers vols programmés avec enregistrement dans le hall des départs ce dimanche. Odile LEHERTE - RTBF
Brussels Airport: départs ce dimanche de trois premiers vols via le hall des départs (photos)
Brussels Airport: départs ce dimanche de trois premiers vols via le hall des départs (photos) NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Articles recommandés pour vous