Hainaut Matin

Brel, Aznavour, Hallyday… Choississez ce que le carillon de Mons interprètera dimanche soir

Brel, Aznavour, Halliday …  Quel morceau aimeriez-vous que les clochent ne jouent rien que pour vous ce dimanche ?
11 avr. 2020 à 04:00Temps de lecture1 min
Par Carine Bresse

Dimanche soir, le carillon de Mons interprétera peut-être votre chanson ou morceau préféré. " C’est une première à Mons " nous explique Manuela Valentino conservateur des patrimoines Unesco et du pôle muséal de la ville. " Le public va pouvoir choisir parmi une liste de musique disponible via mons.be les morceaux qu’ils ont envie d’entendre, à la fois de la musique classique, italienne, de film, de la chanson française et des incontournables du folklore ".

Faites la programmation ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuKr787EqR2_lyTMW_aOFEwnAZjVdEDuR7ocnxHWbIrV3vWw/viewform

Charles Dairay prendra les commandes du carillon. Pour suivre le concert, les Montois du centre-ville ouvriront une fenêtre et les autres se brancheront très facilement sur le facebook de la ville de Mons pour vibrer au son du carillon depuis le beffroi.

Brel, Aznavour, Halliday …  Quel morceau aimeriez-vous que les clochent ne jouent rien que pour vous ce dimanche ?
Brel, Aznavour, Halliday … Quel morceau aimeriez-vous que les clochent ne jouent rien que pour vous ce dimanche ? Anibal Trejo - Getty Images/iStockphoto

Le beffroi de Mons est le dernier édifié en Belgique, le plus récent par conséquent alors que celui de Tournai est le plus ancien. A l’origine de sa structure communale, Mons disposait d’un hôtel de ville appelé " Maison de la Paix " ! Le château des Comtes était un haut lieu de rencontre pour les échevins qui y siégeaient. De ce château, il n’en reste aujourd’hui que la conciergerie, la chapelle Sainte Calixte, quelques salles souterraines ainsi que l’enceinte. Aisée pourtant d’identifier l’endroit où jadis se trouvait le château puisque que c’est là que fut construit au 17ème siècle le beffroi de la ville, symbole de la puissance communale. Haut de 87 m, il est le seul beffroi belge érigé en style baroque. C’est l’une de ses principales caractéristiques qui lui valut d’ailleurs le 1er décembre 1999 une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco de même que d’autres beffrois du pays et du nord de la France.

Sur le même sujet

Show Must Go Home présente des concerts sur les toits des grandes villes !

Bruxelles Matin

Articles recommandés pour vous