Monde

Bradley Manning a été jugé coupable d'espionnage

Bradley Manning coupable d'espionnage mais innocenté du chef de collusion avec l'ennemi
30 juil. 2013 à 17:13 - mise à jour 31 juil. 2013 à 11:52Temps de lecture1 min
Par Belga News

Le jeune soldat américain Bradley Manning a été jugé par la justice militaire pour la plus importante fuite de documents secrets de l'histoire américaine, qu'il a organisée vers le site WikiLeaks.

Sur la base militaire de Fort Meade, au nord de Washington, où se tient depuis juin le procès en cour martiale, la juge militaire a rendu sa décision peu après 13h locales (19h, heure belge).

Aux termes du verdict lu par la juge Denise Lind, Manning encourt 154 ans de prison après avoir été reconnu coupable de plusieurs charges liées à la violation de la législation sur l'espionnage.

 

Procès Manning aux USA

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Etats-Unis: sortie de Bradley Manning du tribunal militaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bradley Manning échappe à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de remise de peine car il n'a pas été reconnu coupable de la seule charge de "collusion avec l'ennemi", le plus grave des 22 chefs d'accusation.

Il a par contre été reconnu coupable de 20 des 22 charges retenues contre lui. Outre la violation de la loi sur l'espionnage, la justice militaire l'a notamment reconnu coupable de vol de documents des forces armées.

Lors de l'énoncé du verdict, le colonel Lind a indiqué que la phase du procès consacrée à fixer la peine commencerait mercredi à 09h30 locales (13H30 GMT).

RTBF avec agences

Sur le même sujet

WikiLeaks: pas de clémence pour le soldat Manning à l'origine de la fuite

Monde

Etats-Unis: "pas moins de 60 ans de prison" requis contre B. Manning

Monde