RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Boston: les services russes avaient-ils Tamerlan Tsarnaev dans le collimateur?

D'après une source anonyme, les services russes avaient Tamerlan Tsarnaev (ici à gauche) dans le collimateur
22 avr. 2013 à 13:48 - mise à jour 22 avr. 2013 à 15:24Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Tamerlan Tsarnaev a séjourné ici cinq mois et treize jours" en 2012, a déclaré cette source au sein des organes de sécurité, proche de la lutte anti-terroriste.

Pendant cette période, il "s'est trouvé au moins quatre fois dans la ligne de mire des forces de l'ordre", selon la même source qui a requis l'anonymat.

"Elles surveillaient un autre jeune homme, qui était soupçonné d'avoir des liens avec le milieu islamiste clandestin, et qui a été vu en compagnie de Tamerlan. Mais ensuite ce jeune est sorti du champ d'observation des forces de l'ordre et on n'a plus vu Tamerlan non plus", a-t-elle précisé.

"Rien n'avait été observé qui pouvait justifier de l'arrêter ou de l'inculper", a ajouté cette source.

Le FBI américain s'est retrouvé sous le feu des critiques après avoir indiqué que les autorités russes lui avaient demandé en 2012 de faire des vérifications sur Tamerlan, fondées "sur une information selon laquelle il était un partisan de l'islam radical et un fervent croyant et qu'il avait drastiquement changé en 2010".

Faute de trouver des détails compromettants, la police fédérale américaine avait relâché sa vigilance.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, est l'un des deux suspects avec son frère cadet Djokhar, 19 ans, de l'attentat de Boston qui a fait trois morts et près de 180 blessés la semaine dernière. Il a été tué jeudi dans une course-poursuite avec la police.

Djokhar Tsarnaev a pour sa part été hospitalisé dans un état grave à l'issue d'une chasse à l'homme de 24 heures dans l'agglomération de Boston.

Belga

Sur le même sujet

USA: le FBI tue un homme après l'avoir interrogé sur l'attentat de Boston

Monde

Les cimetières refusent d'accueillir la dépouille de Tamerlan Tsarnaev

Monde