Tipik

Bon plan pour cet été : allez rire au "Hahaha Experience Museum"!

23 juin 2020 à 17:18Temps de lecture1 min
Par Maya Cham

Face à la fermeture des salles de spectacle, le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) se réinvente et crée dans ses espaces un musée éphémère dédié à la comédie, à visiter tout l’été.

"Tout a commencé par une blague, c’est devenu ensuite un rêve et aujourd’hui, cela devient une réalité" peut-on lire ce mardi dans un post du TTO. Et oui, en mai dernier, à l'annonce de la réouverture des musées une idée a germé dans la tête d’Albert Maizel, Président du TTO : transformer les infrastructures du théâtre en musée temporaire dédié à l’humour et à la comédie. Une idée qui a pris forme puisque ce musée pourra vous accueillir dès le 10 juillet dans ce théâtre situé dans les Galeries de la Toison d’Or, à Bruxelles.

Ce " Hahaha Exprience Museum " vous plongera au cœur du fonctionnement d’un théâtre : depuis l’idée qui germe dans la tête d’un auteur, jusqu’aux saluts finaux de la dernière représentation, vous suivrez un parcours ludique et didactique en compagnie (virtuelle) de la directrice artistique du TTO, Nathalie Uffner. Cette visite, de 45 minutes, traversera plusieurs lieux du théâtre, dont certains normalement fermés au public, comme un mystérieux passage secret, reliant deux salles du TTO...
 
Ce circuit vous permettra de connaître toutes les phases de création d’un spectacle mais aussi de découvrir les métiers qui gravitent autour d’une pièce de théâtre. C’est d’ailleurs aussi pour soutenir ces équipes artistiques et techniques, durement frappées par la crise, que ce projet a été lancé.

Plus qu’une visite, une "expérience"

Le mot "expérience" n'a pas été choisi au hasard, la visite se veut vivante, drôle, rassembleuse, y compris pour ceux qui fréquentent peu le TTO! Les habitués auront tout de même le plaisir de retrouver tout au long du parcours, en vidéo, les "comédiens maison" tels que Laurence Bibot, Antoine Guillaume ou encore Zidani. Le tout, pensé pour les familles, afin que petits et grands s'amusent et découvrent ensemble.

Ce sera aussi l'occasion de se préparer aux 25 ans du TTO célébrés l'année prochaine.
 

Ce musée éphémère sera ouvert au public du 10 juillet au 30 août. Les visites seront organisées du jeudi au dimanche, de 14h à 17h. Tarif : 12 euros / adulte – 8 euros / enfant. Maximum 10 personnes masquées par visite.

Loading...

Sur le même sujet

Roddy Ricch Président des Etats-Unis, basketteur, exposé dans un musée...

Tipik

Visite nue (et somme toute à propos) d'un musée à Liège: les photos

Tipik

Articles recommandés pour vous