Monde

Blinken va s'entretenir avec son homologue chinois à Bali

Le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.
05 juil. 2022 à 13:21Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va s'entretenir cette semaine avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en marge d'une conférence à Bali, a indiqué mardi le département d'Etat.

Les deux responsables, qui se sont vus pour la dernière fois en octobre, discuteront en marge d'une réunion ministérielle du G20 sur fond de fortes tensions autour d'une série de questions dont Taïwan.

Ces discussions interviendront également au moment où le président américain Joe Biden se prépare à un prochain échange avec son homologue chinois Xi Jinping, qui n'a pas voyagé à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Anthony Blinken s'entretiendra aussi avec son homologue indonésien entre autres puis se rendra samedi en Thaïlande.

Les rencontres entre les Etats-Unis et la Chine, autrefois courantes, s'étaient presque arrêtées pendant la pandémie et alors que les tensions augmentaient entre les deux plus grandes économies du monde.

Anthony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, avaient rencontré en mars 2021 en Alaska leurs homologues chinois lors d'une réunion qui avait tourné à un déballage inédit de leurs profonds désaccords.

Outre le commerce, Chine et Etats-Unis sont en particulier à couteaux tirés à propos du sort de Taïwan.

Washington et Pékin divergent aussi radicalement sur la réponse à la guerre en Ukraine: si les Américains ont pris la tête de la riposte occidentale contre la Russie, les Chinois insistent au contraire sur leur proximité avec le régime de Vladimir Poutine.

Sur le même sujet

Révocation du droit à l'IVG aux USA : Antony Blinken "déterminé" à soutenir "les droits de la santé reproductive" dans le monde

Monde Amérique du Nord

Blinken ne veut pas de "guerre froide" avec Pékin mais préserver l'ordre mondial

Monde

Articles recommandés pour vous