RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Bientôt un nouveau quartier à Etterbeek: logement et administration

Vincent De Wolf lors de sa prestation de serment de bourgmestre d'Etterbeek
08 mai 2013 à 16:14 - mise à jour 08 mai 2013 à 17:32Temps de lecture2 min
Par Belga News

Le premier coup de pioche sera donné d'ici la fin de l'année, mais on procédera par étapes, avec ordre et méthode pour assurer la continuité des services, a affirmé le député-bourgmestre Vincent De Wolf (MR), à l'occasion de la présentation de ce vaste projet. Ce dernier sera autoporteur sur le plan financier, à ceci près qu'avant de récupérer de l'argent via la vente de logements, la commune recourra à ses réserves financières et à des crédits-ponts.

Le site est situé dans le périmètre constitué par l'avenue des Casernes et les rues Beckers et de Haerne. Il est actuellement occupé par le CPAS, les anciens pavillons de l'hôpital d'Etterbeek, une chapelle, l'Institut de formation de personnel soignant Reine Fabiola, un centre d'aide à l'enfance, la mission locale d'Etterbeek et le centre de guidance communal.

Une crèche pour le personnel communal

Tous devront déménager pour permettre la réalisation de l'opération, avant de revenir, pour certains, dans de nouvelles installations, à l'image du CPAS qui sera installé à terme dans le futur campus des services communaux, que rejoindront l'Hôtel communal et la police.

Seront également construits quelque 220 logements de une à trois chambres, une crèche pour les enfants des 500 employés du personnel communaux, un nouveau centre d'aide à l'enfance, trois voiries, 500 places de parking en grande partie en sous-sol et un espace vert sur une superficie plus grande que celle d'un terrain de football.

Feu vert régional

Le futur centre nerveux de la commune sera aménagé le long de l'avenue de la casernes. On y accédera depuis la voirie via un agora assimilable à une place communale dont la commune est actuellement dépourvue.

Le projet est en gestation depuis 2006. Il bénéficie déjà des certificats d'urbanisme et d'environnement requis, ainsi que d'un feu vert régional pour le montage financier.

La construction du premier ensemble de logements sera entamée d'ici un an, celle du centre de services communaux - au standard passif- en 2015, ainsi qu'un nouvel immeuble de logements. Les constructions de la crèche et des derniers logements prévus démarrera en 2017 et en 2018.

Le tout devrait être achevé d'ici 2019

Le futur centre de services communaux sera conçu de manière à permettre une modernisation des services à la population dans le sens d'un décloisonnement autant physique  qu'administratif et une plus grande flexibilité opérationnelle du personnel, a annoncé le bourgmestre Vincent De Wolf (MR).


Belga

Sur le même sujet

Etterbeek : les Jardins de la Chasse disent adieu à l'ancien CPAS