La Grande Forme

Beauté : 7 astuces pour prendre soin de votre peau en hiver

Prendre soin de soi durant l’hiver
08 déc. 2021 à 14:30Temps de lecture3 min
Par Emilie Van de Poel et Daphné Fanon

Durant les mois d’hiver, notre peau est mise à rude épreuve. Entre le froid, l’humidité et les pièces surchauffées, quel est le rituel de soin idéal pour que notre peau soit épargnée ? Le point avec Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme" et journaliste beauté pour le magazine Flair.

Le rituel de soin idéal pour lutter contre le froid

  • Le nettoyage

En hiver, on utilise un nettoyant visage doux et on évite à tout prix les gels moussants qui peuvent être agressifs pour la peau et endommager sa barrière d’hydratation naturelle. On privilégie les textures riches et apaisantes comme les huiles, les crèmes ou encore les baumes. On applique le nettoyant sur peau sèche, on réalise des petits mouvements circulaires et on rince ensuite à l’eau tiède.

  • L’hydratation

Durant les mois les plus froids de l’année, on laisse de côté les soins légers en texture gel qu’on a appliqués durant l’été pour se tourner vers des crèmes plus riches et particulièrement hydratantes. On hydrate sa peau matin et soir avec une crème à base d’huile et non d’eau. On cherche des soins enrichis en oméga 3 et 6, en céramides, en acide hyaluronique et en squalane.

On pense également à ajouter un nouveau geste dans notre routine beauté : le masque de nuit. On applique une couche généreuse et on laisse poser durant toute la nuit plutôt que pendant 10 minutes comme on le ferait habituellement (on veille cependant à utiliser un masque qui n’a pas besoin d’être rincé).

  • L’exfoliation

Il peut être tentant de zapper l’étape de l’exfoliation durant les mois d’hiver et pourtant, notre peau en a grand besoin. Ce petit geste beauté permet de retirer les cellules mortes de la peau qui peuvent créer comme des petites écailles et donner cette sensation d’avoir la peau qui tiraille. En exfoliant notre peau, on permet également à notre crème hydratante de mieux pénétrer et donc de mieux faire son boulot. L’essentiel ici est d’utiliser un produit exfoliant doux et non irritant.

  • La protection

Été comme hiver, il faut impérativement appliquer une protection solaire ! Et encore plus quand la neige commence à tomber, car selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la neige réfléchit jusqu’à 80% des rayons UV. Alors bien qu’il soit fort agréable de se prélasser en terrasse autour d’un verre de vin chaud, on n’oublie pas que le soleil est responsable du vieillissement cutané, de taches de pigmentation et de cancer.

Beauté : comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Le baume à lèvres

La peau des lèvres est très fine et perd rapidement de l’humidité. En hiver, on se retrouve souvent avec les lèvres gercées et sèches. Pour l’éviter, on applique régulièrement un baume à lèvres qui va agir comme couche de protection contre le froid environnant et permettre de garder les lèvres hydratées.

D’autres astuces pour prendre soin de sa peau

  • La brume visage

Le chauffage assèche la peau car il extrait généralement l’humidité contenue dans l’air. Pour éviter d’avoir la peau sèche et les sensations de tiraillement, on investit dans un humidificateur d’air ou dans une brume hydratante pour le visage qu’on vaporise régulièrement sur son visage au cours de la journée.

  • Éviter l’eau chaude

Bien qu’il soit tentant de prendre des douches et des bains très chauds pour se réchauffer, on veille à avoir la main légère sur l’eau chaude car celle-ci élimine les huiles naturelles de la peau et la rend ainsi plus sèche. Aussi, dès la sortie de la douche, quand on a la peau encore humide, on badigeonne son corps d’une huile nourrissante et hydratante qui va emprisonner l’humidité et empêcher son évaporation.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Comment lutter contre la chute de cheveux en automne ? Conseils et astuces

La Grande Forme

Le peeling : cette tendance qui donne de l'éclat à votre peau !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous