Mon Petit Neuvième

BD : Movie Ghosts ou "I see dead people"

Movie Ghosts

Jerry Fifth connaît tous les péchés de la Cité des Anges, des prostituées de Sunset Boulevard aux divas de Hollywood, des producteurs sur le retour aux jeunes acteurs sur le chemin de la gloire. On le paie pour trouver des amants, des enfants illégitimes, des assassins, des assassinés. Pourtant, Jerry a un problème. Il entend les voix des fantômes d’étoiles éteintes. Pourquoi a-t-il accès à ces voix, à ces visages en quête de vérités perdues ? Au cœur d’un siècle de cinéma, des salles à deux sous aux machines à rêve des grands studios, Jerry va découvrir les ruines d’une ville dans la ville, des secrets à l’intérieur d’autres secrets. (Texte de l’éditeur)

Movie Ghosts
Movie Ghosts Grand Angle - 2022

Desberg est un amoureux du cinéma de l’âge d’or d’Hollywood. Lui, dont le père fut l’un des directeurs de la MGM et qui croisa les légendes d’Hollywood Boulevard dans son salon, rend ici un hommage à la cité des réussites fulgurantes et des espoirs déçus. Son personnage rappelle celui du héros de M. Night Shyamalan dans Sixième Sens qui serait devenu adulte. Avec son air désabusé, il promène son spleen le long des lieux emblématiques de la cité des étoiles. De Mulholland Drive aux vieux cinés abandonnés, on croise les fantômes des stars oubliées, des producteurs véreux, des scénaristes sans idées et des acteurs sans talent auxquels il rend le service de résoudre leurs problèmes. On regrettera tout de même de ne pas en savoir plus sur ce singulier détective.

Les enquêtes ne sont peut-être pas les plus originales du monde, mais Desberg et son dessinateur, le hongrois Attila Futaki, créent surtout une ambiance particulière, mélange de faste et de décrépitude. Deux enquêtes forment la trame de ce premier tome (de deux) paru chez Grand Angle.

 

TITRE : Movie Ghosts - Sunset, et au-delà (Tome 1/2)

AUTEURS : Futaki (D) et Desberg (S)

EDITEUR : Grand Angle

Cotation Mon Petit Neuvième : 7,5 / 10

 

Denis MARC

Articles recommandés pour vous