High tech

Avec AMP Stories, Google s'inspire de Snapchat pour ses résultats de recherche

Avec AMP Stories, Google s'inspire de Snapchat pour ses résultats de recherche
14 févr. 2018 à 18:30Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Google a en effet décidé d'agrémenter ses résultats de recherche avec du contenu interactif, entièrement paramétrable par ses créateurs. Les AMP Stories se basent sur le format AMP mis en place par Google il y a quelques années. AMP signifie Accelerated Mobile Pages, ou pages mobiles accélérées, et permettent d'afficher des pages web plus rapidement sur mobile, tout en consommant moins de data. 

Désormais ces pages pourront être customisées à souhait, et seront affichées dans les résultats de recherche. À la différence des stories Instagram ou Snapchat, ce contenu ne sera pas conçu par les internautes, mais bien par des grands groupes de presse. Selon le site Recode, Google aurait signé des accords avec CNN, Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ, The New Yorker...), Vox Media ou encore The Washington Post. 

Avec AMP Stories, Google s'inspire de Snapchat pour ses résultats de recherche
Avec AMP Stories, Google s'inspire de Snapchat pour ses résultats de recherche

"Certaines histoires sont mieux racontées avec du texte tandis que d’autres sont mieux exprimées à travers des images et des vidéos. Sur les appareils mobiles, les utilisateurs parcourent un grand nombre d’articles, mais peu en profondeur. Les images, les vidéos et les graphiques aident les éditeurs à attirer l’attention de leurs lecteurs le plus rapidement possible et à maintenir le contact grâce à des informations visuelles immersives et faciles à consommer", nous explique Google dans son communiqué. 

Ces stories contiendront donc du texte, de la vidéo et des animations. Mais comme le précise le site Techcrunch, ce contenu devra être créé spécialement pour l'occasion. Google devra donc tout faire pour que la publication soit la plus simple possible. Car s'il s'agit d'une charge de travail supplémentaire, le format risque de ne pas décoller. 

Les AMP Stories devraient faire leur apparition petit à petit, principalement aux États-Unis pour l'instant. Mais la vidéo ci-dessous devrait vous donner un bon aperçu de ce nouveau projet. 
 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous