RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Australie : Des hackers chinois ont visé le QG des services secrets

Un site australien attaqué par des hackers chinois
30 mai 2013 à 07:47Temps de lecture1 min
Par Nicolas Willems

C'est la télévision publique australienne ABC qui a révélé l'affaire. Le futur siège des services secrets australiens a été piraté par des hackers chinois. Les pirates ont dérobé les plans du bâtiment, le dispositif de sécurité et le schéma des serveurs informatiques.

Ce piratage informatique accroît les risques pour l'agence australienne d'être espionné. Ce qui pourrait entraîner d'importants surcoûts et délais. Le bâtiment était déjà censé être opérationnel.

L’Australie veut poursuivre ses relations avec la Chine

Le ministre australien des Affaires étrangères a assuré que les relations avec la Chine ne seraient pas affectées par ces révélations. De son côté, la Chine estime qu'il est très difficile d'identifier l'origine des attaques. Pékin met ainsi  en doute les sources des médias australiens.

L'Australie est un allié de longue date des États-Unis. Mais, en parallèle, la Chine représente le premier partenaire commercial de l'Australie. La Chine est un grand acheteur des matières premières dont le sous-sol australien regorge. Il s'agit notamment le minerai de fer.

Ce piratage informatique chinois n'est pas le premier en Australie

Plusieurs affaires d'espionnage informatique impliquant des Chinois se sont produites ces dernières années en Australie. Les ordinateurs du Premier ministre australien et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que le serveur de la Banque centrale ont déjà été piratés.

 

Nicolas Willems

 

Sur le même sujet

Procès d'un hacker pacifique: une menace pour la liberté sur internet

Une adresse IP chinoise à l'origine d'une cyberattaque sur la Corée du Sud