Attention aux Saints de Glace !

28 avr. 2022 à 06:51Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

C’est une période redoutée par tous les jardiniers et les cultivateurs, les Saints de Glace !

Les "Saints de glace" une période qui se situe autour des dates de fête de Saint Mamer, Saint Pancrace et Saint Servais que l’on célèbre les 11, 12 et 13 mai. Des saints qui étaient adjurés par les agriculteurs et les jardiniers afin d’éviter la conséquence d’une baisse des températures, et donc du gel.

On l’ignore mais il y a d’autres "Saints de Glace" ! Citons ce 30 avril, Saint Eutrope ou encore le 3 mai Sainte Croix et le 6 mai, Saint Jean.

© Tous droits réservés

 

Même si le mois de mai est le mois le plus réjouissant pour les jardiniers, il faut cependant rester prudent. Le gel peut encore être bien présent surtout dans les vallées de l’Ardenne. Il est bien souvent recommandé d’attendre la mi mai pour repiquer des plants en pleine terre, donc après ces fameux Saints de Glace qui risquent fort de réduire votre travail à néant. Néanmoins si vous avez déjà réalisé des plantations, restez vigilant et surveillez les températures. Il vous faudra alors protéger ces plants avec un voile d’hivernage. I

 

Après ces saints de glace, vous pouvez semer et planter tout au potager. Haricots, fleurs annuelles, plantes aromatique, tomates, courgettes..  en étant bien entendu toujours attentifs aux températures nocturne et prévoir un voile de protection au cas où.. Petit conseil, paillez vos plantations, arroser si la météo sèche que l’on connait actuellement se poursuit !

 

 

Articles recommandés pour vous