Un Jour Un Exploit

Athènes 2004 : l'instant "magique" de Justine Henin

Justine Henin
24 févr. 2014 à 15:38Temps de lecture1 min
Par damd

20 août 2004. Justine est venue aux Jeux d'Athènes pour vivre l'expérience olympique. Bien sûr, elle rêve de créer l'exploit mais après des semaines de galère à soigner un cytomégalovirus (battue au 2ème tour à Roland Garros, forfait à Wimbledon), elle veut surtout profiter du moment.

Elle va pourtant atteindre les demi-finales du tournoi sans trop de difficultés. C'est alors qu'intervient Anastasia Myskina. La Russe vient de remporter Roland Garros, c'est l'une des filles en forme du moment, 3ème du classement WTA. Le duel s'annonce serré et il le sera au delà de toute espérance.

Justine Henin remporte le 1er set 7-5 et mène 5-4 dans le deuxième. La victoire est proche mais Myskina renverse la situation et égalise à une manche partout. Mieux encore, elle s'envole littéralement vers la finale olympique : 5-1 pour la russe dans le 3ème set !

Un scénario exceptionnel

A cet instant précis, plus personne ne croit au retour de Justine Henin, pas même celle qui est encore numéro un mondiale. "Je me suis dit : mince, demain, je vais devoir remonter sur le court pour essayer d'aller gagner... la médaille de bronze. Et je ne pouvais pas imaginer ça."

Est-ce la "crainte" de devoir jouer une petite finale qui a relancé Justine ? Ou est-ce Myskina qui a perdu ses moyens ? Toujours est-il que cette partie va connaitre un nouveau rebondissement spectaculaire.

Point après point, jeu après jeu, Justine Henin revient dans le match. "C'est sans doute le plus grand moment de lâcher-prise de toute ma carrière", avouera t-elle par la suite. Pour Myskina au contraire, c'est sans doute l'un des plus grands moments de perdition. La Russe, qui mène encore 5-4, a déjà des larmes dans les yeux, et ce ne sont pas des larmes de joie.

Justine est devenue inarrêtable. Elle s'impose finalement 8-6 au terme d'une superbe balle de match (25 frappes). "C'est le moment le plus magique de ma carrière", explique t-elle.

Le lendemain, la finale face à Amélie Mauresmo sera presque une formalité en comparaison à cette demi. Justine Henin était venue à Athènes pour vivre l'expérience olympique, elle l'a vécue jusqu'au bout, avec une magnifique médaille d'Or à la clé.

Damien Detry

Articles recommandés pour vous