Regions Hainaut

Ath : un mini-musée se déplace dans les écoles

L'ArchéoMobile, un mini musée de l'Espace gallo-romain qui se déplacer dans les écoles.
13 nov. 2020 à 17:14 - mise à jour 13 nov. 2020 à 17:14Temps de lecture1 min
Par Corentin Laurent

L’Espace gallo-romain d’Ath, comme tous les autres musées, est fermé pour le moment. Coronavirus oblige. Ce n’est pas une fatalité pour le musée qui innove et propose une valise pédagogique aux écoles. D’apparence une simple caisse en bois avec son nom gravé dessus : l’ArchéoMobile. Pourtant, quand on déploie cette valise, c’est une multitude de modules qui se dévoilent.

Sur le dessus, le capot se transforme en ligne du temps de plusieurs mètres. Le reste de l’ArchéoMobile renferme des cartes, une petite mise en scène remplie de tiroirs et même certains objets du quotidien des Gallo-romains. Les objets, il y en dix-sept, ce sont des répliques exactes de ce qu’on peut trouver dans le musée. L’objectif : permettre aux enfants de se muer en petits archéologues. "Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? En quoi c’est fait ? Le but c’est de mesurer, peser, redessiner sur du papier millimétré. Réellement comme un petit archéologue", explique Catherine Denauw, la responsable de l’Espace gallo-romain.

L'ArchéoMobile et les 17 objets qu'il contient, une fois déployé.
L'ArchéoMobile et les 17 objets qu'il contient, une fois déployé. RTBF

L’idée séduit les enseignants

L’Espace gallo-romain a déjà été sollicité par plusieurs enseignants après avoir posté une courte vidéo du projet sur les réseaux sociaux. Clotilde Bontemps en fait partie, elle est institutrice à l’école de Mainvault en quatrième année primaire, " tout est concret, tout est extrêmement perceptible et tous les sens sont mis en exergue. C’est plus agréable que de simplement lire un texte sur les Gallo-romains" explique-t-elle.

Les animateurs de l’Espace gallo-romain se déplacent dans les écoles pour proposer l’animation. Si cela n’est pas possible en raison des conditions sanitaires, le musée loue le matériel et donne une formation à l’enseignant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du musée.