Ce 24 juin 2021 à 18h39 GMT (19h39 heure de Belgique), nous pourrons admirer la super lune des fraises. C’est à ce moment précis que la Lune sera à l’exact opposé du Soleil par rapport à la Terre. L’élongation Lune – Soleil sera donc de 180°.
Un nom bien poétique, mais à quoi correspond-il ?
Clarifions les choses d’emblée : cette super lune des fraises n’en aura pas la couleur. À l’œil nu, elle aura tout d’une (super) pleine lune normale. Mais pourquoi alors lui donner un nom spécifique ? C’est simple, chaque pleine lune porte un nom. Celle de ce soir est la première de l’été et elle correspond tout simplement à la période de la récolte des fraises en Amérique du Nord. Chez nous elle est également appelée "Lune de la St-Jean" ou "Lune des roses" puisque, en Europe, le 24 juin, c’est effectivement la St Jean mais c’est aussi le moment de cueillir la reine des fleurs.
Vous avez déjà certainement entendu les termes de Lune bleue, Lune rose ou encore Lune rousse. Ces noms n’ont rien à voir avec la couleur de notre satellite naturel. Anciennement, on préférait donner aux pleines lunes un nom en rapport avec le comportement des animaux ou des plantes ou encore en fonction de phénomènes culturels ou météorologiques.
La Lune rousse par exemple est appelée ainsi car, elle se produit entre le 22 mars et le 25 avril. À cette période de l’année, lorsque la nuit est claire et que l’on peut apercevoir la Lune, cela peut être synonyme de gelées… qui viendraient roussir la végétation et brûler bourgeons et pousses naissantes.