Asile et migration: des bateaux en papier devant le Parlement européen en solidarité avec les migrants

Plusieurs dizaine de bateaux en papier ont été déposés.
27 juin 2018 à 17:59 - mise à jour 27 juin 2018 à 17:59Temps de lecture1 min
Par Belga

Des membres du Parlement européen, Oxfam et Amnesty International ont déposé mercredi des dizaines de bateaux en papier à l'entrée du bâtiment de l'organe législatif européen. À la veille du Conseil européen qui doit se pencher sur la réforme du règlement de Dublin, les organisateurs de l'action réclament plus de solidarité avec les migrants.

Des bateaux en papier similaires ont été déposés mercredi à plus de 150 endroits à travers l'Union européenne.

"Nous voulons un retour de la solidarité et que les pays européens prennent leurs responsabilités. L'Europe a été fondée sur le principe de solidarité", déclare Elli Schlein, députée européenne italienne et l'un des négociateurs de la réforme.

Les participants souhaitent que des solutions communes soient trouvées aux questions migratoires ainsi que des frontières ouvertes et sûres. Afin d'être entendus, ils ont déjà contacté 7000 politiques européens par courriel.

Le règlement de Dublin est la législation européenne qui stipule que la responsabilité de l'examen de la demande d'asile d'un réfugié revient au premier pays qui l'a accueilli, afin d'éviter qu'une personne n'entame une procédure d'asile dans plusieurs pays européens.