RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Après 8 ans de bons et loyaux services, l'iPhone 3GS est déclaré obsolète

Après 8 ans de bons et loyaux services, l'iPhone 3GS est déclaré obsolète
02 juin 2017 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Arnaud Laurent

Le premier iPhone est sorti il y a 10 ans. Du coup, les déclinaisons qui ont suivi commencent aussi à prendre de l'âge et arrivent même au stade de l'obsolescence. Après le premier iPhone et le second, "iPhone 3G", c'est au tour de son successeur l'iPhone 3GS d'être frappé du seau des oubliettes. Ses nouveautés étaient d'être capable de filmer (!) et d'avoir un appareil photo de 3mpx, mais sans appareil frontal pour les selfies.

À partir du 30 juin prochain, Apple n'acceptera donc plus de réparer l'appareil, de même que les autres canaux officiels de réparation. Les MacBook Pro de 2011 ainsi que les MacBook Air suivront le même destin. Concrètement, les appareils resteront toujours fonctionnels, mais par contre le logiciel ne sera plus mis à jour.

Si l'absence de mise à jour ne devrait pas poser de problème, au-delà de ne pas bénéficier des nouveautés logicielles, cela risque de poser des problèmes de sécurité. Car généralement, Apple comme les autres constructeurs envoie des mises à jour de sécurité même aux anciens appareils. Ce ne sera plus le cas à partir du 30 juin.

L'iPhone 4 est le prochain sur la liste

Après l'iPhone 3GS, la pomme a sorti l'iPhone 4 en 2010. Le modèle va donc bientôt fêter ses sept ans, mais reste tout de même assez présent. L'année prochaine, il est donc fort probable que le quatrième déclinaison du smartphone se relégué au rang d'antiquité.

Si vous avez un iPhone 3GSEvidemment, Apple conseille de se diriger vers des modèles plus récents et se fera un plaisir de vous vendre un iPhone 7 tout neuf. Si vous n'en avez pas les moyens, les smartphones Android restent une bonne alternative, souvent bien moins cher qu'un iPhone. Autre piste, le marché de l'occasion, à utiliser avec prudence, ou encore l'iPhone SE, qui est un iPhone 5s mis sous stéroïdes par la pomme, vendu dans les alentours des 450€ neuf.

Articles recommandés pour vous