Euro féminin

Angleterre – Allemagne en finale de l’Euro Féminin : "Le scénario rêvé pour tous les amateurs de football"

31 juil. 2022 à 05:30Temps de lecture2 min
Par Alice Devilez

Deux nations, deux équipes, un seul trophée. Qui de l’Angleterre ou de l’Allemagne remportera l’Euro Féminin 2022 ? Les deux équipes nationales s’affrontent ce soir à Wembley. Lise Burion et Cécile de Gernier préfacent cette finale pour vous.

"L’Allemagne fait partie des équipes qui ont développé le plus beau jeu dans cet Euro. Les Allemandes ont des joueuses physiques et techniques à chaque poste, qui sont capables de faire la différence en un contre un tout en ayant un gros collectif. L’Angleterre, je la trouve peut-être un peu plus puissante, et elle est soutenue par tout un peuple. Donc ça va être un beau match. Je pense que l’Allemagne développe un football presque plus chatoyant, que le football anglais."

Il y aura un beau duel "à distance" entre Alexandra Popp et Bethany Mead, les attaquantes vedettes des deux pays : "Oui, même si Mead est une ailière, c’est une joueuse qui va marquer des buts plus en allant vers l’avant. Alors que Popp est vraiment une joueuse de surface, qui marque principalement des buts de la tête. C’est sans doute son meilleur pied, sa tête. C’est vraiment une joueuse presque impossible à tenir quand elle est dans ce petit rectangle. Ça va être un beau duel même si je ne pense pas que ce soit quelque chose sur lequel les joueuses se concentrent. Je pense que ce sont vraiment des joueuses d’équipe, toutes les deux. Je pense qu’on va surtout voir deux belles équipes en finale, on va voir un beau match pour terminer cet Euro qui a été d’un bon niveau."

Wembley sold-out avant le début du tournoi aura droit à son affiche de rêve

Déjà avant le début du tournoi, les 90000 places de Wembley avaient été vendues. Mais avec l’Angleterre en finale, c’est le scénario rêvé pour ce pays organisateur : "C’est le scénario rêvé pour tous les amateurs de football. Tout le monde avait envie de voir l’Angleterre en finale, déjà avant le tournoi. On avait envie de voir l’engouement qui pouvait naître dans le pays pendant tout l’Euro. On sait que le foot féminin a encore besoin d’être porté par ce genre de choses. Il y a du public étranger, les supporters d’autres pays viennent, mais moins en nombre que dans les compétitions masculines. Pour porter cet Euro on a besoin que l’Angleterre aille jusqu’au bout. Je pense que ça va être une belle finale, avec ce Wembley full ça va être incroyable en termes d’ambiance et d’émotion, aux Anglaises et aux Allemandes de gérer ces émotions. Un Wembley sold-out c’est beaucoup d’émotions pour tout le monde. Mais on voit déjà, à chaque fois que l’hymne national résonne, les Anglaises fort émues, avec de la joie, quelque chose de plus fort qu’elles. Il faudra les gérer ces émotions aussi."

Le public sera-t-il un élément déterminant dans cette finale ? "Je ne pense pas que le public soit un facteur déstabilisant pour les Allemandes. Le public du foot féminin est super bienveillant. Alors oui, il va un peu huer par moments mais c’est plus taquin que vraiment hostile. Je ne pense pas que ça soit déstabilisant pour les Allemandes qui vont jouer devant un public qui est content d’être là, qui a envie de mettre de l’ambiance. Par contre, je pense que si l’Angleterre est en difficulté, ça va vraiment être porteur. Si on assiste à un bon match, les deux équipes vont être portées par le public. Mais si les Anglaises sont menées, je pense que le public peut vraiment les porter à égaliser et à aller jusqu’au bout, même au physique. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’on arrive au dernier match, le tournoi a été long pour tout le monde, et ce sont deux équipes qui ne font pas tourner. Toutes les joueuses ou presque ont beaucoup joué. Mais je pense qu’elles seront surtout portées par le cœur. On verra ce que donnera cette belle finale !"

La rencontre sera, évidemment, à suivre sur la RTBF dès 18h! 

Sur le même sujet

Ingrid Vanherle après le succès de l’Euro féminin 2022 : "Maintenant il faut faire avancer les clubs"

Football

Articles recommandés pour vous