Jupiler Pro League

Anderlecht rate un pénalty et s'incline à Bruges

FC Bruges-Anderlecht: 2-1 (LIVE)
28 avr. 2013 à 07:47 - mise à jour 28 avr. 2013 à 14:29Temps de lecture3 min
Par S. Rouquet

Le Sporting a manqué son début de playoffs (5/15) et le message de John van den Brom a été clair avant la rencontre : "il est urgent que nous nous réveillions collectivement". Pour activer ce réveil, le Néerlandais revient à un système avec une seule pointe. Milan Jovanovic et Tom De Sutter glissent sur le banc au profit de Matias Suarez et Guillaume Gillet qui évolue dans le trio médian.

Juan Carlos Garrido espère de son côté que les Brugeois auront appris des erreurs commises lors des précédentes confrontations. Privé de Vadis Odjidja, l'Espagnol maintient Ryan Donk au sein d'un entrejeu renforcé par les présences d'Adu et Jorgensen. Il doit aussi remodeler sa défense suite aux absences de Larsen, Stenman (blessés) et De Bock (suspendu). Carl Hoefkens effectue son retour dans le onze de base.

Anderlecht met d'emblée le pied sur le ballon et campe dans la moitié de terrain brugeoise. Le Sporting accumule les coups de coins (quatre en huit minutes) mais c'est sur coup franc qu'il se montre le plus dangereux. L'envoi de Marcin Wasilewski fuit le cadre après avoir heurté le dos de Lior Refaelov (5e).

Maxime Lestienne fête son but

Très discret jusque-là, Bruges fait mouche sur sa première occasion. Ryan Donk arrache le ballon dans les pieds de Sacha Kljestan avant d'adresser une merveille de passe pour Maxime Lestienne. L'ailier mouscronnois surprend la défense mauve avec sa course croisée et ajuste Silvio Proto pour inscrire son 14e but de la saison (1-0, 16e).

Ce but libère le Club qui reprend des couleurs avec un très bon Donk à la manœuvre. Le Néerlandais, qui sera suspendu pour les deux prochaines rencontres, isole encore parfaitement Lestienne. Il décale Carlos Bacca qui écrase son tir. En contre, Lestienne, très en verve pour son 100e match en D1, pousse son ballon un peu loin et permet à Bram Nuytinck de revenir.

Anderlecht encaisse le coup puis relève la tête. Dieumerci Mbokani lance Suarez dans le dos de la défense. L'Argentin, trop collectif, choisit de centrer pour Massimo Bruno plutôt que de tenter sa chance. Tom Hogli écarte le danger. La tentative de Lucas Biglia prend la bonne direction, elle est contrée par Oscar Duarte. Avant la pause, Jesper Jorgensen efface très facilement Nuytinck après un joli relais avec Bacca. Son envoi ne met pas Proto en difficulté. 1-0 au repos.

La deuxième période reprend sans Meunier, blessé, et sur un mode mineur. Anderlecht dessine le premier mouvement intéressant mais Kljestan centre dans les bras de Vladan Kujovic (54e).

La rencontre s'anime. Jorgensen cède en retrait à Bacca qui manque la balle de break. Lestienne se montre plus efficace. Maxime s'infiltre côté droit et frappe. Son tir tendu laisse Proto sans réaction et finit au fond via le poteau (64e).

On pense le Sporting KO, mais il réagit directement. Mbokani place dans la boîte, Bruno sème Hogli, devance la sortie de Kujovic et ramène le score à 2-1 (66e).

Les Mauves pressent mais Mbokani est imprécis dans le dernier geste. Suarez est accroché dans les 16 mètres par Lestienne sans provoquer de réaction de Serge Gumienny. Bruges de son côté reste menaçant en contre.

Van de Brom lance Tom De Sutter et Milan Jovanovic dans les dernières minutes. Le Grand Tom amène plus de présence dans le rectangle. L'ex-attaquant du Cercle pense même égaliser mais son but est annulé pour une faute peu évidente sur Hogli.

On passe d'un rectangle à l'autre dans une fin de match débridée. Sur un dernier long ballon, Duarte accroche Mbokani (dans le rectangle?). Monsieur Gumienny indique le point de penalty et exclut le défenseur costaricien. Le Congolais prend ses responsabilités ... et prolonge l'incroyable série noire d'Anderlecht. C'est le onzième penalty manqué par les Bruxellois cette saison en championnat.

En attendant le résultat du match entre Zulte Waregem et le Standard, le FC Bruges s'installe sur le podium (37 points) et revient à deux points d'Anderlecht (2e avec 39 points).

M. Weynants avec S. Rouquet

FC Bruges-Anderlecht (2-1) : le résumé

Le résumé de FC Bruges-Anderlecht (2-1), 28 avril 2013 (V. Langendries)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur le but annulé de De Sutter

Les réactions après FC Bruges-Anderlecht

Loading...