RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Andenne: Pro Services jette l'éponge, 43 travailleurs perdent leur emploi

Le site de Pro Services, près d'Andenne.
03 déc. 2012 à 07:10Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

Le secteur des entreprises de travail adapté, appelées autrefois "ateliers protégés", est en difficulté : la moitié des ETA trinquent, surtout les petites parce qu'elles n'ont pas les moyens de développer des projets innovants, mais aussi les plus grandes parce qu'elles sont moins flexibles et sous-traitent souvent pour de grandes entreprises elles-mêmes touchées par la crise.

Il y a peu Samera, à Sambreville, mettait la clef sous le paillasson. Ce lundi, c'est l'entreprise de travail adapté andennaise Pro-Services qui ferme : malgré les coups de pouce de l'Agence Wallonne à l'Intégration de la Personne Handicapée (AWIPH), Pro-Services doit jeter l'éponge : la situation économique générale se dégradant, les crédits hypothécaires qu'elle devait assumer sont devenus insoutenables. Le manque de liquidité ne lui a progressivement plus permis de payer l'ONSS ou ses fournisseurs.

Vendredi, il ne restait plus qu'une porte de sortie possible : l'assemblée générale a décidé la mise en liquidation volontaire. Ce lundi, ce sont 43 travailleurs qui perdent leur emploi.

En cette journée internationale de la personne handicapée, des actions sont menées à Bruxelles et Namur.

A Namur où, aujourd'hui, la CSC ira notamment dans les rues, à la rencontre des commerçants et des clients pour attirer l'attention sur les difficultés qui persistent pour les handicapés.

Carl Defoy

Articles recommandés pour vous