Amsterdam accueillera l'Agence européenne des médicaments

Qui va accueillir l'agence européenne du médicament? La décision est attendue ce lundi
20 nov. 2017 à 07:57 - mise à jour 20 nov. 2017 à 16:20Temps de lecture1 min
Par RTBF

Qui va accueillir l'Agence européenne du médicament ? La question était au cœur des discussions entre les Etats membres de l'Union européenne. Cette agence contrôle et autorise la mise sur le marché des médicaments en Europe. Elle est aujourd'hui basée à Londres. Mais, Brexit oblige, elle va devoir déménager. C'est ce lundi après-midi que les ministres des Affaires étrangères européens ont choisi le nouveau siège. Verdict : après plusieurs tours de vote, Milan et Amsterdam se sont retrouvés à égalité avec 13 voix chacune. Après tirage au sort, c'est la ville hollandaise qui a été désignée pour accueillir l'Agence. 

Avec ses 900 emplois à la clé et près de 3000 emplois indirects, l'Agence des médicaments attire les convoitise. 19 pays ont déposé un dossier de candidature, dont la Belgique qui défendait celle de Bruxelles.

>>> A lire aussi: l'EMA et l'EBA, les deux agences qui rejoignent le continent européen

Qui va accueillir l'agence européenne du médicament? La décision est attendue ce lundi

Pour éviter la traditionnelle discussion de marchand de tapis, les Européens s'étaient mis d'accord sur une méthode. Le choix devait s'opérer sur la base de critères objectifs comme l'accessibilité du lieu, la présence d'écoles internationales pour les enfants, les possibilités d'emploi pour les conjoints du personnel et surtout la continuité du travail de l'agence.

Ecoutez les explications de notre journaliste Olivier Hanrion

Articles recommandés pour vous