Fenêtre sur doc

All-in : une plongée documentaire dans le monde démesuré du tourisme de masse

Ismail dans "All-In"

Fenêtre sur doc été poursuit son voyage dans le monde tel qu’il est avec une plongée éclairante dans un gigantesque complexe hôtelier All-in inclusive sur la côte turque. On y suit deux timides jeunes hommes qui viennent d’être embauchés pour la saison touristique et qui découvrent un nouveau monde : celui de la démesure, un brin absurde.

All-In : c’est un documentaire de Volkan Üce, doux et corrosif à la fois, à ne pas manquer le 11 Juillet 2022 sur La Trois à 22h20 et à revoir sur Auvio.

 

All In

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon les chiffres publiés par l’Association belge des Tours Operators, la France reste la destination préférée des Belges. Ainsi environ 20% des voyageurs sondés prévoient de passer leurs vacances en France. Mais parmi les autres, certains prendront peut-être la direction de la riviera turque.

C’est en tout cas à cet endroit que nous emmène le réalisateur Volkan Üce avec son documentaire " All-In ". Mais son film aurait tout aussi bien se passer ailleurs. Le sujet du film, ce n’est pas le lieu mais la confrontation de jeunes travailleurs saisonniers à l’univers bien particulier d’un gigantesque complexe hôtelier “all inclusive”.

C’est le début de l’été et Ismail et Hakan démarrent leur nouvel emploi de saisonnier au Nashira Resort, en Turquie. Ismail a 18 ans et a laissé tomber l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. Il sera employé comme commis de cuisine à l’hôtel. Hakan, 25 ans, vient d’arrêter ses études. Avec ce nouvel emploi, il espère apprendre l’anglais et se débarrasser de sa grande timidité. Il sera maître-nageur à l’aqua parc de l’hôtel. Pour tous les deux, ce nouveau boulot représente de nouvelles perspectives d’avenir. Ce sont eux les stars de ce film, comme l’a expliqué le réalisateur lors d’une interview accordée à Hadja Lahbib

All-In interview

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au fil du film, on observe ces deux jeunes hommes dans une sorte de voyage initiatique dans ce monde un peu absurde du tourisme de masse. Petit à petit, la gentillesse et l’empathie initiale d’Ismail et Hakan laissent place à plus de détachement. Une façon de tenir sans doute, quand on est confronté sans cesse à cette profusion sans fin de nourriture, à ces buffets qui débordent et ces assiettes remplies que l’on jette chaque jour. De tenir face aux exigences de la direction et celles des clients rois. " Si les clients crient, excusez-vous, restez poli et partez sans discuter " : c’est la consigne de base pour le personnel.

Pour Volkan Üce, l’hôtel c’est comme un microcosme, comme une version miniature de notre monde moderne, dans lequel la méritocratie est le nouveau Dieu, où le consumérisme et l’individualisme règnent ".

En suivant Ismail et Hakan pendant 2 étés à l’hôtel, ALL-IN explore la perte de l’innocence et de l’illusion face à monde idéalisé. A travers leur expérience, il offre aussi un regard sans concession sur le monde d’aujourd’hui.

Produit par Cassette for Timescapes en coproduction avec Magellan Films, Onomatopee Films, Halal, Little Big Story et la VRT

Sur le même sujet

Alpes : quand la solidarité s’organise en montagne au secours des migrants

Fenêtre sur doc

Austral : un voyage documentaire saisissant en mer au large du Chili

Fenêtre sur doc

Articles recommandés pour vous