Alain Destexhe peut-il réussir son pari ?

Alain Destexhe : À la droite du MR

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 févr. 2019 à 15:36 - mise à jour 27 févr. 2019 à 15:36Temps de lecture1 min
Par RTBF

Alain Destexhe peut-il réussir son pari ? Cette question, nous l’avons posée à deux politologues : Pierre Verjans (ULiège) et Dave Sinardet (VUB et Université de Saint-Louis).

Un parti similaire à la N-VA (mais sans le confédéralisme) peut-il s’implanter à Bruxelles et en Wallonie ? « Sur base des études électorales dont je dispose, je crois qu’il y a la place pour un tel parti en Belgique francophone. En tout cas, il y a un public qui peut adhérer à un tel programme », explique Dave Sinardet. Pour ce politologue flamand, ce qui est même étonnant est qu’il n’existe pas encore de tel parti côté francophone : « La Belgique francophone est, un peu, l’exception européenne. Partout en Europe, de telles formations politiques existent ».

« Il doit y avoir un terrain fertile en Wallonie et à Bruxelles pour ces idées », estime également Pierre Verjans, politologue à l’ULiege. Néanmoins, le pari est risqué, estime-t-il : « Pour qu’Alain Desthexe réussisse son pari à Bruxelles, il devra glaner les voix du Parti Populaire. En 2014, le Parti Populaire avait obtenu 7900 voix à Bruxelles et cela n’avait pas permis au PP d’obtenir un siège au Parlement bruxellois », explique Pierre Verjans. Pour rappel, lors des dernières élections régionales, Alain Destexhe avait obtenu 6.702 voix. Bref, le pari est risqué pour l’ex élu MR.

De plus, Alain Destexhe est connu à Bruxelles, mais quid en Wallonie ? « C’est l’une des questions qui se posent », estime Dave Sinardet. Pierre Verjans, lui, estime que « ce n’est pas à partir d’une personnalité que l’on construit un parti politique ». La difficulté pour la liste « Destexhe », selon ce politologue liégeois, est qu’il n’y a pas d’identité francophone au sud du pays. « Beaucoup moins qu’au nord du pays. La Flandre, elle se connaît. Elle sait qu’est est la Flandre », conclut-il.