Belgique

Action pour la paix devant la base de Kleine-Brogel: six activistes interpellés

23 oct. 2012 à 15:22 - mise à jour 23 oct. 2012 à 15:23Temps de lecture1 min
Par Belga News

Des activistes pacifistes mènent depuis le 15 octobre des actions à la base militaire aérienne car des exercices de l'OTAN y sont organisés jusqu'au 26 octobre prochain, exercices lors desquels les militaires s'entraînent notamment à l'utilisation d'armes nucléaires.

L'action menée mardi était déjà la cinquième en faveur de la paix. Les associations Vredesactie et Action pour la Paix ont organisé ces actions contre les armes nucléaires. Elles protestent contre les exercices de l'OTAN actuellement organisés au sein de la base militaire, qui consistent notamment à s'entraîner à utiliser des armes nucléaires, les transporter, les larguer..., explique Gunther Lippens, de Vredesactie.

Les actions de protestations occasionnent beaucoup de travail pour les services de police et les militaires. "Manifester est un droit démocratique, mais les activistes devraient quand même réaliser ce que tout cela coûte. Nous devons organiser un service d'ordre spécial. Samedi passé, de nombreuses personnes ont été mobilisées, dont beaucoup de membres de l'armée belge du domaine même", explique le chef de la police locale.


Belga

Sur le même sujet

Armes atomiques à Kleine-Brogel: bataille de motions au Sénat

Belgique

Willy Claes demande le retrait des armes nucléaires du sol belge

Belgique