Regions Namur

Action au marché de Noël de Namur pour dénoncer la filière du foie gras

Action de protestation contre le foie gras par les activistes climatiques Extinction Rebellion au marché de Noël de Namur le jeudi 30 décembre 2021.
30 déc. 2021 à 19:04Temps de lecture1 min
Par Belga

Neuf militants des mouvements XR Animal et Extinction Rebellion ont mené une action jeudi en début de soirée au marché de Noël de Namur pour dénoncer le gavage des animaux pour la production de foie gras. La pratique est interdite à Bruxelles et le sera en Flandre en 2023.

Selon les militants, la pratique entraîne une stéatose hépatique (augmentation morbide de la taille du foie), des déformations d'organes et un taux de mortalité élevé chez les canards. 

L'action fait écho à une vidéo diffusée par l'association Gaia qui dénonçait certaines pratiques de producteurs de foie gras wallons. La ministre du bien-être animal Céline Tellier avait qualifié les images de "choquantes" et demandé qu'une enquête soit menée. 


►►► À lire aussi : Plus de trains entre Namur et Dinant après la chute d’une voiture sur les voies


En 2023, le gavage pour la production de foie gras sera interdit en Flandre. Il l'est déjà à Bruxelles depuis 2017. Les militants présents jeudi soir affirment que le secteur du foie gras en Wallonie compte quant à lui faire exploser sa production annuelle à 1.250 tonnes (contre une vingtaine actuellement). Le nombre de canards gavés par an passerait ainsi à 400.000. 

Il est inconcevable que le gouvernement wallon autorise le développement d'un produit dit 'de luxe' à très haute souffrance animale

"Il est inconcevable que le gouvernement wallon autorise le développement d'un produit dit 'de luxe' à très haute souffrance animale", estime Krista, porte-parole d'XR Animal.

Le collectif demande non seulement l'arrêt définitif du gavage en Belgique mais aussi l'arrêt de l'importation de foie gras.

Extrait d'"On n'est pas des pigeons" du 10 décembre :

Gaia et le foie gras wallon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Plus de trains entre Namur et Dinant après la chute d’une voiture sur les voies

Regions

Des personnes évacuées en raison d'un incendie au sous-sol d'un immeuble à Namur

Regions Namur

Articles recommandés pour vous