Regions Namur

Accueil enthousiaste du nouvel hôtel de ville de Gembloux

L'hôtel de ville de Gembloux sous la pluie
06 oct. 2015 à 15:18 - mise à jour 06 oct. 2015 à 15:18Temps de lecture1 min
Par Monika Wachter

Les Gembloutois et le personnel que nous avons rencontrés sont unanimes : la nouvelle maison communale est lumineuse, spacieuse et accueillante. Un avantage non négligeable est le rassemblement de tous les services administratifs dans un même et seul lieu.

"Les services ont toujours été éparpilles, explique Françoise Rabozée, responsable du service population. Depuis 34 ans que je travaille ici, c'est une grande première pour le public qui ne doit plus faire trois maisons pour retrouver l'administration." Une autre innovation a été apportée pour faciliter l'accueil et la gestion des files notamment aux services population et état civil rassemblés dans un même grand bureau. Une borne à écran tactile permet de choisir le service souhaité et d'obtenir un ticket.

Un budget de 10 millions d'euros

Pour ce Gembloutois, ce système "fonctionne très bien et c'est très rapide"Un autre habitant découvre le bâtiment pour la première fois. "C'est magnifique, c'est très beau. C'est mieux que l'ancien, c'est plus moderne et ça va plus vite, il me semble." Le personnel se sent aussi très bien dans son nouvel environnement, plus spacieux et moins bruyant.

Mais ce nouvel espace a un coût : le budget s'élève à un peu plus de dix millions d'euros, dont trois millions de subsides de la Région wallonne. Les bâtiments abandonnés par les services administratifs serviront principalement à l'accueil en urgence de familles de réfugiés. L'un des édifices sera par ailleurs transformé en maison des associations.

Articles recommandés pour vous