Monde

Abbas promet une réaction si Israël maintient un projet de construction

Le président palestinien Mahmoud Abbas le 10 décembre 2012 s'adresse au Parlement turc à Ankara
10 déc. 2012 à 22:27Temps de lecture1 min
Par AFP

"Si cela devient une réalité (...) nous réagirons par d'autres moyens", a déclaré M. Abbas devant le Parlement turc, sans préciser quelle pourrait être la nature d'une telle réaction.

Il a estimé que l'annonce du projet israélien de construction, qui a suscité de nombreuses critiques internationales, visait à "punir" les Palestiniens après le vote le 29 novembre par l'Assemblée générale de l'ONU octroyant aux Palestiniens le statut d'Etat observateur non membre.

Ce vote a été condamné par Israël qui estime que l'initiative palestinienne devant l'ONU et le vote de l'Assemblée constitue un obstacle à un règlement négocié.

"Nous voulons donner une chance à la paix", a déclaré M. Abbas devant les députés turcs, selon la traduction de ses propos tenus en arabe.

"Nous ne sommes actuellement qu'au début, et il nous reste un long chemin à parcourir, mais nous avançons sur la bonne voie", a déclaré le chef de l'Autorité palestinienne. "Nous sommes sur la bonne voie qui nous mènera vers un Etat palestinien entièrement indépendant", a-t-il dit.

La Turquie a salué le vote de l'Assemblée générale de l'ONU comme un "pas important" et a appelé à un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-est comme capitale.


AFP