Le + grand musée

A visiter : Le plus grand complexe de barrages de Belgique : l’Eau d’Heure

06 avr. 2022 à 09:40Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Conçu dans les années 1970, les barrages de l’Eau d’Heure constituent aujourd’hui le plus grand complexe du genre en Belgique. Deux ouvrages principaux flanqués de trois secondaires forment en effet un archipel de lacs de retenue qui rencontrent plusieurs objectifs très différents. Non seulement, les canaux de la région de Charleroi ainsi que les cours de la Sambre et de la Meuse peuvent être soutenus en période d’étiage par des lâchers réguliers, mais une centrale hydro-électrique implantée dans le barrage de la Plate-Taille contribue à lisser le réseau d’électricité global. 

Enfin, prévues dès le départ, de nombreuses activités récréatives et touristiques se sont implantées sur les bords des lacs et attirent de plus en plus de visiteurs, boostant l’économie locale. Aujourd’hui les barrages de l’Eau d’Heure constituent un maillon essentiel de la gestion globale de l’eau en Wallonie. L’eau, cet " or bleu " dont l’importance ne cesse de grandir dans un monde à l’équilibre écologique de plus en plus précaire…

Avec Christophe Lapotre, ingénieur SPW Mobilité ; Serge Toussaint, porte-parole SPW Mobilité et Eric Hublart, directeur du développement commercial et des événements privés pour " Le Crocodile rouge ".

Le barrage de la Plate Taille, principal ouvrage du complexe des barrages de l’Eau d’Heure, est ouvert aux visiteurs.

Infos et conditions : https://www.parcducrocodilerouge.be

Région Wallonne SPW Mobilité : http://voies-hydrauliques.wallonie.be

Infrastructures de loisir : https://www.lacsdeleaudheure.be/

Tourisme : https://walloniebelgiquetourisme.be

Sur le même sujet

Barrages de l’Eau d’Heure : la zone de baignade de Falemprise fermée à cause de la présence d’algues bleues

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous