Le + grand musée

A visiter : L’abbaye de Bonne-Espérance et le Centre d’histoire d’art sacré en Hainaut

10 mai 2022 à 07:16 - mise à jour 22 août 2022 à 13:23Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Jean-Pol Hecq visite l'abbaye de Bonne-Espérance en compagnie de Déborah Lo Mauro, conservatrice du Centre d’histoire d’art sacré en Hainaut (CHASHa), et Stéphane De Cock, professeur d’histoire et président de La Maison de la mémoire de Bonne-Espérance, asbl.

A un jet de pierre de Binche, l’abbaye de Bonne-Espérance est une des fondations monastiques les plus anciennes de nos régions. C’est aussi l’une des rares à ne pas avoir été trop malmenées après la Révolution française. Un temps petit-séminaire du diocèse de Tournai, elle abrite de nos jours un groupe scolaire réputé, le collège Notre-Dame de Bonne-Espérance.

Depuis sa fondation au 12e siècle, l’abbaye a été remaniée à plusieurs reprises mais elle offre encore de remarquables ensembles architecturaux d’époque, en excellent état, dont les ailes du 18e siècle dues au célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez.

Lieu de pèlerinage régional d’importance durant des siècles, la basilique abrite toujours la statue originale du 14e siècle, une virgo lactans – une Vierge allaitante – pratiquement unique en Hainaut, et qui illustre le fait que cette partie de notre pays fut très longtemps un centre de production d’art religieux particulièrement actif.

C’est à la fois pour conserver et étudier ce patrimoine trop souvent délaissé qu’a été créé le Centre d’histoire d’art sacré en Hainaut (CHASHa) qui propose chaque année une grande exposition thématique. Cette fois, c’est la sculpture hennuyère qui est interrogée à travers un exceptionnel regroupement de Vierges à l’Enfant de l’époque romane jusqu’à la fin du 19e siècle.

© Tous droits réservés

En pratique

L’exposition " De chair et de bois – Vierges à l’Enfant en Hainaut " est accessible jusqu’au 27 novembre 2022

 

Abbaye de Bonne-Espérance

22, rue Grégoire Jurion

7120 Vellereille-les-Brayeux

 

Infos et contacts : www.chasha.be

Tél. : 0470/ 10 24 68

Mail : info@chasha.be

Pour pouvoir continuer la rénovation du site classé, l’asbl Les Compagnons de Bonne-Espérance ont lancé un appel permanent aux dons. Ceux-ci peuvent être faits via La Fondation Roi Baudouin sur le compte : BE10 0000 0000 0404 - Communication : LJ 3810 – Les Compagnons de Bonne-Espérance

Ecoutez 'Le plus Grand Musée du Monde'

Le plus grand Musée du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ramène ta fraise ! – La fabuleuse aventure de la spécialité de Wépion

Le + grand musée

Articles recommandés pour vous