Le + grand musée

A visiter : découvrez l'histoire de l'argent au musée de la Banque Nationale de Belgique

27 avr. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Depuis une très intrigante pierre de Yap jusqu’à un exemplaire officiel du Traité de Maastricht, c’est toute l’histoire de l’argent comme moyen de paiement qui se raconte dans l’un des musées les plus originaux de la capitale.

 

 

A mi-chemin entre la place des Martyrs et la cathédrale, dans un magnifique bâtiment de style éclectique qui à lui seul vaut le détour, le Musée de la Banque Nationale de Belgique (BNB) propose deux parcours complémentaires. Le premier montre quel fut le rôle de la BNB dans la construction de l’économie belge, puis européenne, depuis les lendemains de l’indépendance de la Belgique jusqu’aujourd’hui.

Un rôle généralement méconnu du grand public et pourtant essentiel. Le second parcours, emmène le visiteur à la découverte de la manière dont les moyens de paiement se sont développés à travers le monde et pendant des millénaires pour arriver aux systèmes sophistiqués que nous connaissons actuellement.  Une double exposition qui aborde avec un esprit didactique remarquable tous les aspects de l’un des rouages les plus importants de notre vie quotidienne, le pognon.

 

Pauline Landa, conservatrice-adjointe du Musée de la Banque Nationale de Belgique (MBNB) et Chloé Lewanczyk est historienne de l’art et guide au MBNB.

Musée de la Banque Nationale de Belgique

57, rue Montnage aux Herbes Potagères

1000 Bruxelles

Du lundi au vendredi de 9h à 17h – Entrée gratuite

Contact : museum@nbb.be

Site : www.nbbmuseum.be

Ecoutez 'Le plus Grand Musée du Monde'

Le plus grand Musée du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ramène ta fraise ! – La fabuleuse aventure de la spécialité de Wépion

Le + grand musée

Fonds perdus de vue et héritages peuvent désormais être récupérés de manière électronique

Info

Articles recommandés pour vous