Le + grand musée

A visiter : Blegny-Mine, joyau du patrimoine industriel wallon

18 mai 2022 à 09:32Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Au 16e siècle, l’abbaye du Val-Dieu décide de mettre en valeur un gisement de houille du côté du petit village de Trembleur, aujourd’hui dans l’entité de Blegny, au cœur du plateau de Herve. L’exploitation vivotera jusqu’aux lendemains de la première Guerre mondiale, moment où elle sera modernisée et atteindra une certaine envergure sous le nom de Charbonnage d’Argenteau. Le site restera en activité de 1919 à 1980, et sera parmi les deux derniers puits wallons.

Cependant, Blegny n’a pas été démantelé, ni laissé aux vandales et aux herbes folles, car – dès 1978 – la décision de le reconvertir en lieu de mémoire et en complexe touristique était prise. Aujourd’hui, Blegny-Mine est un des très rares authentiques charbonnages visitables en Europe.

Après une descente dans une traditionnelle " cage ", le visiteur, dûment casqué et protégé par une veste en toile, est guidé à travers bouveaux et fronts de taille où il peut prendre la mesure de la réalité de l’exploitation charbonnière dans nos régions.

Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas là car, dans le bâtiment du Puits-Marie – le plus ancien puits existant encore en Belgique puisqu’il date de 1849 – un vaste espace muséal offre une très riche exposition permanente qui illustre tous les aspects du travail de la mine et de ses innombrables dangers.

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Blegny-Mine fait partie des quatre sites miniers majeurs de Wallonie. Outre le musée et les installations industrielles, de nombreuses possibilités d’activité récréatives sont offertes au public sur place et à proximité.

 

En ce moment et jusque fin juin, deux expositions photographiques temporaires sont également visibles :

  • " Coalmine re-cycling ", projet artistique du photographe néerlandais Leo van der Kleij sur les communautés minières d’Europe de l’Ouest.
  • " La sauvegarde du Triage-Lavoir du Charbonnage de Beringen : un monument pour l’avenir ".

Blegny-Mine

Rue Lambert Marlet, 23

4670 Blegny

Infos :  domaine@blegnymine.be

Site:  www.blegnymine.be

Ecoutez 'Le plus Grand Musée du Monde'

Le plus grand Musée du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La maison Cauchie bientôt expropriée par la commune d'Etterbeek et la Région ?

Regions

Que révèle l’urbex de notre rapport au passé, à l’aventure et à l’interdit ?

Week-end Première

Articles recommandés pour vous