Le + grand musée

A visiter - Anto-Carte : peintre montois, génie universel

13 avr. 2022 à 12:47 - mise à jour 13 juil. 2022 à 06:56Temps de lecture1 min
Par Jean-Pol Hecq

Émerveillez-vous devant l'œuvre d'Antoine Victor Carte exposée au Musée des Beaux-Arts de Mons. Dans Le plus grand musée du monde, Jean-Pol Hecq reçoit Denis Laoureux, commissaire de l’exposition, professeur d’histoire de l’art à l’ULB et Sophie Simon, conservatrice des collections muséales de Mons.

Le nom d’Anto-Carte brille au tableau d’honneur des plus grands artistes wallons. Né à Mons dans un milieu modeste en 1886, Antoine Victor Carte va gravir patiemment tous les degrés de l’écolage exigeant d’un apprenti artiste-peintre. Attiré également par les arts décoratifs, il se fera décorateur de théâtre avant de percer sous le pseudo définitif d’Anto-Carte et de terminer sa carrière comme professeur de dessin à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.

Anto-Carte se signale surtout par une œuvre prolifique qui s’inscrit presque toute entière dans quelques thématiques précises. A commencer par une articulation constante entre le réel et le métaphysique.

Contemporain de la mouvance "Retour à l’ordre" qui, dans les années d’entre-deux-guerres, va marquer profondément la création artistique en Belgique, Anto-Carte délaisse les avant-gardes de son temps pour approfondir avec constance des thématiques métaphysiques, souvent à fortes connotations chrétiennes, dans un style oscillant entre symbolisme et vérisme.

Co-fondateur avec notamment Buisseret du groupe NERVIA, il aura écrit une page importante de la peinture wallonne qui aujourd’hui encore émeut et interpelle.

Le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) consacre en ce moment une grande expo thématique autour de l’œuvre d’Anto-Carte qui, une fois n’est pas coutume, fut prophète en son pays. Aux côtés d’une large et excellente sélection de ses œuvres, les musées montois y confrontent quelques un de leurs trésors les plus emblématiques. Un dialogue assez étonnant qui permet de voir comment les images traversent le temps et imprègnent l’imaginaire au-delà des cultures, des modes et des événements de ce bas monde…

En pratique

Exposition Anto-Carte. De terre et de ciel

Du 19 mars au 21 août 2022

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Inofs et réservation auprès de VisitMons : www.visitmons.be ou au +32 65 33 55 80

Sur le même sujet

Des voyages inspirés par les plus beaux tableaux des peintres impressionnistes

Culture web

Articles recommandés pour vous