Regions Namur

A la Sainte-Catherine, tout arbre fruitier prend racine...

A la Sainte-Catherine, tout arbre fruitier prend racine...
27 nov. 2018 à 14:57Temps de lecture1 min
Par Aller-Retour Namur – Luxembourg – Brabant-Wallon

LES VERGERS TRADITIONNELS, UNE AUBAINE POUR LA BIODIVERSITÉ :

Des cavités indispensables à la faune.

Ils permettent d’améliorer les conditions de vie et de circulation de nombreuses espèces d’oiseaux, de chauves-souris, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Ces espèces y trouvent toute l’année une offre abondante en nourriture. Elles bénéficient aussi de nombreux gîtes grâce aux cavités qui se développent dans les vieux arbres.

Ces cavités profitent à une microfaune diversifiée, dont certains coléoptères devenus rares comme la cétoine dorée ou le très beau lucane cerf-volant. Certains syrphes les utilisent également pour se reproduire. Toute cette petite faune attire ensuite un important cortège de prédateurs. Les petits et grands rhinolophes sont ainsi friands des vieux vergers, chassant à l’affût sous les houppiers cette entomofaune variée. D’autres espèces comme les oreillards ou la sérotine commune utilisent ces cavités comme gîtes d’été. Le sympathique lérot aime également s’y blottir.

Des sites de nidification pour de nombreux oiseaux.

Ce sont aussi des sites de nidification privilégiés pour les mésanges charbonnière et bleue, la chouette chevêche, l’étourneau sansonnet ou le moineau friquet. La plupart des espèces d’oiseaux attirées par les vergers sont insectivores, mais les oiseaux granivores et les rapaces (chevêche, faucon crécerelle) y trouvent aussi leur bonheur.

Sauvegarder le patrimoine fruitier.

Les prés-vergers permettent aussi la diversification des fruits que nous consommons. Les cwastresse simple, belle fleur à large mouche, gueule de mouton, poire notre-dame ou reine-claude d’Oullins…sont quelques-uns des noms enchanteurs des anciennes variétés fruitières qui ne demandent qu’à se redéployer dans nos campagnes. Avec votre soutien, nous pourrons acheter les terrains et mener les travaux nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine naturel, rural et gustatif !

 

www.natagora.be

Articles recommandés pour vous